Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

26 juin 2014 13h45 HE

Le ministre Rickford annonce un appel d'offres pour la prochaine phase d'investissements dans l'innovation des produits de la forêt

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 26 juin 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un appel d'offres aux entreprises susceptibles de bénéficier des nouveaux fonds affectés au programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF). Le gouvernement Harper a en effet engagé 90,4 millions de dollars pour des projets qui soutiennent l'emploi et mettent à profit des technologies révolutionnaires de portée commerciale. Le ministre a fait cette annonce en vue des réunions qu'il aura avec ses homologues provinciaux et territoriaux responsables des forêts.

M. Rickford a aussi annoncé que le programme ITIF octroyait 10 millions de dollars à un projet innovateur de l'usine de pâte de la société West Fraser Timber, à Hinton, en Alberta. La West Fraser construira à cet endroit la première installation canadienne de valorisation commerciale de la lignine, laquelle exploitera une technologie brevetée conçue par FPInnovations et NORAM Engineering. Sous-produit de la fabrication de pâte, la lignine est un adhésif naturel dérivé du bois qui offre une solution de rechange renouvelable biosourcée à certains composants des colles qui entrent dans la fabrication des contreplaqués et des panneaux de bois. La lignine pourrait se prêter à une foule d'applications novatrices. Grâce à cet investissement, l'usine pourra diversifier son offre et mieux supporter les aléas du marché, en plus de renforcer l'emploi dans la région.

Le Plan d'action économique de 2014 maintient le programme ITIF à titre d'élément stratégique du dispositif mis en place par le gouvernement du Canada pour apporter un soutien continu à l'innovation dans l'industrie forestière du pays. ITIF a permis de favoriser la croissance économique, en particulier dans les régions rurales, par des investissements ciblés dans des projets d'immobilisations visant la mise en marché de percées technologiques mondiales et canadiennes dans le secteur des produits forestiers. ITIF aide les forestières canadiennes à faire la démonstration de la viabilité commerciale d'innovations technologiques qui améliorent l'efficience du secteur, réduisent son empreinte écologique et transforment nos remarquables ressources forestières en produits de grande valeur.

Faits saillants

  • Depuis 2010, 11 projets ont été annoncés dans le cadre du programme ITIF.
  • Les projets soutenus par ITIF ont permis le maintien ou la création de 2 500 emplois, ont augmenté la capacité de production d'électricité renouvelable de 7,2 mégawatts et ont entraîné une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60 kilotonnes par an.
  • Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi 1,8 milliard de dollars dans le secteur forestier du Canada, y compris 1 milliard de dollars pour le Programme d'écologisation des pâtes et papiers, ce qui était alors le plus important investissement fédéral jamais consenti dans l'histoire de l'industrie forestière au Canada. Entre 2009 et 2012, cette initiative a aidé de nombreuses usines de pâtes et papiers canadiennes à investir dans l'équipement pour faire des améliorations environnementales ou énergétiques dans leurs usines.
  • Ces fonds ont contribué à développer et à diversifier les marchés des produits forestiers canadiens, ont soutenu la création et la mise en marché de nouvelles technologies et de nouveaux produits forestiers, et ont amélioré la performance environnementale du secteur.
  • Le secteur forestier a injecté 19,8 milliards de dollars dans notre produit intérieur brut en 2013 tout en employant directement plus de 200 000 travailleurs à la grandeur du Canada, y compris dans quelque 200 localités où il assure plus de la moitié des revenus.

Citations

« Notre gouvernement aide l'industrie forestière du pays à se développer et à se diversifier. Les investissements annoncés appuient nos objectifs de soutenir l'emploi et la croissance économique en aidant l'industrie forestière à diversifier ses marchés et à commercialiser des produits novateurs de grande valeur. »

L'honorable Greg Rickford, Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

« Je me réjouis de l'annonce de financement d'aujourd'hui. Ce programme a contribué au financement d'importantes innovations dans le secteur de la forêt, ce qui a aidé le secteur forestier à développer de nouveaux produits et à trouver des possibilités de marché, contribuant ainsi à maintenir des emplois dans les régions tributaires de la forêt. »

L'honorable Steve Thomson, Ministre des Forêts, des Terres et des Opérations liées aux ressources naturelles de la Colombie-Britannique

« L'Alberta est heureuse de voir le programme ITIF consacrer des ressources à un projet qui fera avancer le secteur forestier de l'Alberta et bénéficiera à une collectivité qui est l'un de nos principaux centres forestiers. L'innovation appliquée ici est la technologie de la transformation. Je félicite la West Fraser pour avoir vu juste en mettant ce projet de l'avant, et la société Alberta Innovates Bio Solutions pour avoir contribué à la réalisation du projet. »

L'honorable Robin Campbell, Ministre de l'Environnement et du Développement durable des ressources de l'Alberta

« Une entreprise de la Saskatchewan, l'usine de grandes particules orientées de Tolko Industries située à Meadow Lake, a déjà bénéficié de l'appui que l'ITIF accorde à l'innovation pour la sélection des copeaux longs, ce qui permet à l'entreprise de produire un large éventail de produits sur une seule ligne de production. J'encourage les autres entreprises à saisir cette occasion d'explorer de nouvelles technologies qui aideront à maintenir l'industrie forestière du Canada en tête dans le monde. »

L'honorable Scott Moe, Ministre de l'Environnement de la Saskatchewan

« Ce programme est en ligne directe avec la vision québécoise de l'avenir de l'industrie forestière. Nous parlons d'innovation, de diversification des produits et d'adaptation aux nouveaux marchés. Ces trois mots expriment très clairement la volonté du gouvernement du Québec d'accompagner l'industrie forestière dans sa volonté de développer son offre vers les nouvelles technologies. Nous pourrons donc compter sur une industrie forestière moderne et tournée vers l'avenir. La forêt sera au cœur de la stratégie de développement économique du gouvernement du Québec et nous sommes heureux que le gouvernement fédéral s'inscrive comme un partenaire dans la poursuite de cet objectif ».

L'honorable Laurent Lessard, Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec

« Parce que le Nouveau-Brunswick est l'une des provinces les plus intensément boisées au Canada, je me dois de féliciter le gouvernement fédéral pour cet important investissement dans le secteur forestier du pays. Nous avons travaillé fort pour instaurer un climat propice à la création d'emplois dans le secteur de la foresterie de notre province, or, je constate que le programme ITIF en fera autant pour l'ensemble du Canada. »

L'honorable Paul Robichaud, Ministre des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick

« C'est beaucoup grâce à des programmes comme ITIF si la recherche-développement débouche sur des produits innovateurs qui ouvrent de nouveaux marchés au secteur forestier et lui permettent de soutenir des emplois. Ce projet, fruit d'une grande collaboration entre West Fraser, FPInnovations et NORAM Engineering, portera une fois de plus le Canada en pointe de la création de nouveaux bioproduits, en mettant à profit l'une de nos ressources naturelles les plus abondantes. »

Pierre Lapointe, Président-directeur général de FPInnovations

« Le programme fédéral ITIF est important pour le plan de transformation Vision2020 de l'industrie des produits forestiers. L'industrie s'est engagée à créer de nouveaux produits, à trouver de nouveaux débouchés et à améliorer encore son bilan environnemental. Les investissements d'ITIF, en l'occurrence celui fait à Hinton, en Alberta, aideront le secteur à livrer concurrence sur les marchés mondiaux et à créer de nouveaux emplois chez nous, au profit de la vitalité économique des régions rurales et nordiques et de l'économie canadienne en général. »

David Lindsay, Président-directeur général de l'Association des produits forestiers du Canada

« Les fonds consacrés à l'innovation sont porteurs. La lignine est une belle occasion pour notre entreprise d'ouvrir de nouveaux marchés de bioproduits, d'offrir des possibilités de carrières innovatrices et stimulantes dans le secteur forestier, et d'accroître sa compétitivité en mettant au point des produits biosourcés de grande valeur à partir de sa production actuelle. »

Ted Seraphim, Président-directeur général, West Fraser Timber Co. Ltd

Document connexe

Document d'information - Investir dans la transformation de l'industrie forestière

Lien pertinent

Le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Alexandra Lemieux, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    et ministre de l'Initiative fédérale de développement
    économique dans le Nord de l'Ontario
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca