Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

22 sept. 2014 12h42 HE

Le ministre Rickford célèbre la Semaine nationale de l'arbre et des forêts

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 sept. 2014) - Ressources naturelles Canada

« La Semaine nationale de l'arbre et des forêts est une célébration de nos forêts et de nos arbres - et de leur importance pour la qualité de vie dans les villes et les villages du Canada.

« Les vastes forêts du Canada représentent 10 % du couvert forestier mondial et plus de 150 millions sur les presque 400 millions d'hectares qu'elles couvrent font l'objet d'une certification d'aménagement durable internationale, soit bien plus que dans tout autre pays.

« Le gouvernement est conscient que le marché forestier est un important moteur de notre économie, à laquelle il contribue près de 20 milliards de dollars. Nos industries forestières fournissent plus de 200 000 emplois directs au pays - dont beaucoup dans les collectivités rurales et autochtones qui dépendent du secteur forestier. À titre de ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, je sais bien l'importance de nos forêts pour les familles qui en tirent des emplois de haute qualité et qui bénéficient des bienfaits de cet environnement.

« Voilà pourquoi le gouvernement s'est engagé à soutenir le secteur forestier en investissant dans des recherches de grande qualité, l'amélioration de la performance environnementale des usines et l'innovation dans les produits forestiers. Ainsi, dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement verse 24 millions de dollars à FPInnovations, acteur clé dans la transformation du secteur forestier, pour la conduite de recherches orientées vers la création de nouveaux produits et l'accroissement de la valeur des produits de la fibre de bois canadienne.

« Dans le cadre du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière, le gouvernement a aidé à ouvrir des horizons commerciaux et de nouveaux marchés pour nos produits forestiers. Ces efforts ont notamment porté fruit dans les ventes de nos produits du bois en Chine, qui ont augmenté de plus de 1 000 % de 2007 à 2013.

« Ces investissements contribuent à développer les marchés des produits forestiers canadiens, à commercialiser de nouveaux produits et à améliorer le bilan environnemental de l'industrie. Notre gouvernement maintiendra son appui à la transformation de notre secteur forestier et à investir dans l'innovation, tout en continuant à soutenir l'aménagement responsable de nos forêts.

« Bon nombre des produits que nous utilisons couramment, par exemple le papier, les vêtements, les meubles et les maisons, sont faits de fibre ligneuse - une ressource merveilleusement polyvalente et renouvelable. D'un bout à l'autre du pays, des travailleurs transforment des arbres en produits à valeur ajoutée dont nous dépendons tous : les maisons, l'énergie, les meubles, le papier, les produits de papier et, de plus en plus, des produits innovateurs comme les bioplastiques et les bioadhésifs.

« Nous pouvons être fiers de nos pratiques d'aménagement forestier, reconnues pour être parmi les plus rigoureuses dans le monde, fiers aussi du fait que nous préservons l'avenir de cette incroyable ressource.

« Que vous habitiez en ville ou en milieu rural, je vous invite à profiter de cette belle richesse naturelle et à célébrer la Semaine nationale de l'arbre et des forêts. »

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Alexandra Lemieux
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca