Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

06 mai 2014 10h54 HE

Le ministre Rickford présente le Canada comme un fournisseur d'énergie sûr pour les autres pays lors des réunions du G7

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 mai 2014) - Ressources naturelles Canada

L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, a conclu aujourd'hui avec succès sa participation à une assemblée extraordinaire de deux jours des ministres de l'énergie du G7 à Rome, où il a insisté sur la réputation du Canada comme fournisseur d'énergie fiable, sûr et responsable pour les autres pays.

Cette réunion du G7 était motivée par les événements en Ukraine, qui ont fait ressortir le rôle crucial que joue la sécurité énergétique dans la sécurité économique, la sécurité des pays et la stabilité du monde.

La participation du ministre Rickford à la réunion du G7 appuie aussi l'objectif prioritaire du gouvernement Harper de diversifier les marchés des ressources naturelles du Canada. M. Rickford a souligné que le Canada soutenait l'utilisation responsable de l'énergie et qu'il investissait sans relâche dans l'innovation et l'efficacité énergétique. Il a aussi attiré l'attention sur la demande mondiale d'énergie qui est appelée à augmenter au cours des prochaines décennies et sur la responsabilité de fournisseurs fiables comme le Canada de répondre aux besoins par la mise en valeur et l'utilisation responsables de l'énergie. La satisfaction de la demande énergétique mondiale passe par une mise en valeur responsable des ressources, ce qui implique la protection de l'environnement. Elle exige aussi des infrastructures sûres et modernes pour acheminer les ressources aux marchés et offrir de nouvelles options aux fournisseurs et aux utilisateurs d'énergie.

Tout au long des discussions sur l'aménagement des infrastructures ou leur modernisation, notamment lors de rencontres fructueuses avec le secrétaire à l'Énergie des États-Unis, Ernest Moniz, et d'autres ministres, M. Rickford a évoqué les projets d'infrastructures actuels du Canada. Il s'agit entre autres des oléoducs proposés pour transporter plus de trois millions de barils de pétrole brut par jour et des onze demandes de permis d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) qui en sont à divers stades d'approbation et représentent quelque 165 millions de tonnes de capacité annuelle d'exportation. Ces projets devraient contribuer pour beaucoup au développement des marchés mondiaux, car la capacité du Canada de servir des clientèles en Asie, en Europe et en Amérique du Nord sera de beaucoup améliorée si ces projets se concrétisent.

Fort de ses abondantes ressources et ouvert à l'investissement et au commerce, le Canada est bien placé pour épauler ses partenaires et aider à répondre aux besoins mondiaux. Lors de ses rencontres, le ministre Rickford a fait valoir que la croissance économique et la sécurité énergétique sont mieux servies par des marchés de l'énergie libres et transparents. Il a souligné que le Canada peut contribuer à la sécurité énergétique mondiale par des efforts d'innovation dans toutes les filières énergétiques et qu'il peut déployer son savoir-faire, sa technologie et sa chaîne d'approvisionnement à l'étranger chez ses partenaires pour favoriser la mise en valeur et l'utilisation responsables de l'énergie.

Enfin, le ministre Rickford et la ministre du Développement économique de l'Italie, Federica Guidi, ont publié une déclaration conjointe au sujet des mesures destinées à faciliter la coopération et l'échange d'information en vue de renforcer et développer les relations commerciales bilatérales dans le domaine de l'énergie. La déclaration recense les domaines de collaboration envisagés, dont la diversification des sources d'énergie et l'efficacité énergétique; l'intensification du commerce et des investissements dans la filière hydrocarbures; les réseaux électriques intelligents; et les énergies renouvelables.

Faits en bref

  • La demande mondiale d'énergie devrait augmenter de 33 % entre 2011 et 2035. Le Canada est bien placé pour répondre aux besoins accrus et contribuer à la sécurité énergétique dans le monde.
  • En 2011, 77 % de l'électricité du Canada a été produite à partir de sources à émissions nulles - une première pour les pays du G7.
  • Entre 2005 et 2011, l'économie du Canada a connu une croissance de 8,4 % tandis que les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 4,8 %.
  • Le Canada est le cinquième producteur de gaz naturel en importance dans le monde et possède des ressources commercialisables pouvant atteindre 37 billions de mètres cubes.
  • Le Canada a les troisièmes réserves de pétrole brut dans le monde (dont 168 milliards de barils dans ses sables bitumineux) et il est le cinquième producteur mondial de cette ressource.

Citation

« Au moment où de nombreux pays doivent relever le défi de concilier une demande énergétique en croissance avec un approvisionnement instable, le Canada représente une source d'énergie fiable, sûre et responsable. D'ailleurs, notre gouvernement est déterminé à développer les marchés de nos produits énergétiques en Asie et en Europe, afin de créer de l'emploi et de la prospérité pour les Canadiens. Le Canada collaborera sans réserve avec ses partenaires du G7 et d'autres pays en vue de renforcer la sécurité énergétique et la stabilité mondiale. »

Greg Rickford

Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

Documents connexes

  • Déclaration commune du Canada et de l'Italie concernant la coopération énergétique

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan se trouvent au www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Chris McCluskey
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada et
    ministre de l'Initiative fédérale de développement
    économique dans le Nord de l'Ontario
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca