Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

29 mars 2014 17h16 HE

Le ministre Rickford rencontre les intervenants de l'Alberta pour discuter du développement responsable des ressources

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 29 mars 2014) - Ressources naturelles Canada

L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a rencontré hier l'honorable Diana McQueen, ministre de l'Énergie de l'Alberta. Tout au long de la réunion, les deux ministres ont insisté sur leur engagement commun à l'égard du développement responsable des ressources, lequel crée des emplois et stimule la croissance à l'étendue du Canada, tout en assurant une protection environnementale de calibre international pour la population canadienne. Ils se sont engagés à collaborer en vue d'atteindre des objectifs communs à l'avenir.

Le ministre Rickford s'est rendu en Alberta cette semaine pour rencontrer des intervenants, y compris l'Association canadienne des producteurs pétroliers, l'Association canadienne des pipelines de ressources énergétiques, Fatih Birol, économiste en chef à l'Agence internationale de l'énergie, des experts universitaires et des représentants provinciaux. À Calgary, le ministre Rickford a prononcé un discours à l'occasion du forum sur les nouveaux gaz de l'Agence internationale de l'énergie, où il a décrit les efforts du gouvernement du Canada en vue de diversifier les marchés pour les ressources canadiennes.

Citations

« La ministre McQueen et moi nous sommes rencontrés et avons convenu que l'avenir économique du Canada dépend du développement responsable de nos ressources naturelles. Nous avons d'importantes priorités en commun : continuer de nous appuyer sur des mesures de calibre international de protection et de sécurité de l'environnement, renforcer la sécurité énergétique, créer des emplois et encourager la prospérité économique. En renforçant l'Alberta, nous renforçons le Canada, et vice versa. Je me réjouis à l'idée de collaborer avec la ministre McQueen à l'avenir, à mesure que nous nous efforçons de transformer le Canada en superpuissance de ressources du XXIe siècle. »

L'honorable Greg Rickford

Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Ce fut un plaisir de rencontrer le ministre Rickford à Edmonton pour parler des objectifs communs de l'Alberta et du Canada : raconter l'histoire du développement responsable de l'énergie de l'Alberta et accroître l'accès au marché pour nos ressources énergétiques. Je me réjouis de continuer de collaborer avec le ministre Rickford en vue d'atteindre ces objectifs au profit des Albertains et des Canadiens. »

L'honorable Diana McQueen

Ministre de l'Énergie de l'Alberta

« C'est avec un vif intérêt que j'ai écouté le ministre Rickford parler de sa vision de l'avenir du secteur canadien de l'énergie. Son discours a confirmé pour moi que le Canada sous sa direction jouera un rôle de plus en plus important en vue d'accroître la diversification et la sécurité des marchés mondiaux de l'énergie. »

Fatih Birol

Économiste en chef et directeur, Global Energy Economics Directorate, Agence internationale de l'énergie

« Nous sommes reconnaissants de la transition sans heurts et de la volonté du ministre Rickford de rencontrer l'industrie pendant sa première semaine de travail. Son soutien soutenu du développement des ressources, allié à ses connaissances relatives aux enjeux autochtones et aux sciences et technologies, seront particulièrement utiles dans son nouveau ministère. »

Greg Stringham

Vice-président, Sables bitumineux et marchés, Association canadienne des producteurs pétroliers

« Nous avons eu une première rencontre des plus fructueuse et nous sommes ravis de constater l'insistance sur la sécurité des pipelines, qui est notre plus haute priorité. Nous nous réjouissons de continuer de travailler avec tous les gouvernements en vue d'obtenir des résultats productifs pour la population canadienne. »

Jim Donihee

Chef des opérations, Association canadienne des pipelines de ressources énergétiques

« Nous remercions le ministre Rickford d'avoir fait l'effort de rencontrer l'industrie et les intervenants si vite après sa nomination au poste de ministre des Ressources naturelles. Son excellente maîtrise des principaux enjeux, notamment le besoin criant de garantir l'accès au marché, nous a rassurés. De plus, son message que l'industrie devra continuer de concentrer ses efforts collectifs sur le renforcement de collectivités autochtones et non autochtones robustes et durables a été bien accueilli. »

Mike McAllister

Vice-président directeur et chef de l'entreprise, Encana Corporation

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Alexandra Lemieux
    Conseillère en communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca