Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

12 mai 2014 15h22 HE

Le ministre Rickford souligne la Semaine minière nationale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 mai 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Semaine minière nationale, qui se déroule du 12 au 18 mai.

« Chaque année, nous célébrons la Semaine minière nationale pour souligner le leadership international et le savoir-faire de notre pays dans le domaine minier, ainsi que le rôle vital de l'activité minière dans notre économie et dans notre vie.

« L'exploitation minière est importante pour nos citoyens et pour notre économie. L'extraction et le traitement des minéraux font travailler près de 400 000 Canadiens, dont bon nombre d'Autochtones et de résidents des régions nordiques. Le Canada est l'un des principaux producteurs de minéraux et de métaux au monde, et le traitement des minéraux contribue à hauteur de 60 milliards de dollars à notre PIB. Les travailleurs miniers et les villes minières de l'ensemble du pays peuvent compter sur notre gouvernement pour soutenir cet indispensable moteur de croissance économique.

« Dans le Plan d'action économique de 2014, notre gouvernement a prolongé le crédit d'impôt pour l'exploration minière, qui est de 15 %, afin d'aider les petites entreprises minières à trouver du financement pour leurs activités d'exploration. En 2013, nous avons engagé 100 millions de dollars de plus pour renouveler le programme Géocartographie de l'énergie et des minéraux (GEM), qui aide les sociétés d'exploration à repérer les gisements dans le Nord canadien. Nous poursuivrons nos efforts en vue d'attirer les investisseurs, de soutenir l'innovation, de percer de nouveaux marchés et d'améliorer le régime de réglementation des grands projets miniers, de façon à préserver la position dominante de notre pays dans le secteur minier.

« Notre plan de Développement responsable des ressources renforce la protection de l'environnement dans le secteur minier. Par exemple, l'Initiative Mines vertes réduit les impacts environnementaux de l'exploitation minière en misant sur le développement de technologies éconergétiques innovatrices. Par ailleurs, notre gouvernement améliore la consultation et la participation des peuples autochtones, tout en veillant à ce que le régime réglementaire du Canada figure parmi les plus efficients, les plus efficaces et les plus concurrentiels du monde.

« Le secteur minier canadien est un modèle de transparence, de reddition de comptes et de bonne gouvernance. Malgré tout, notre gouvernement renforcera encore la responsabilisation du secteur de l'extraction en élaborant des normes de déclaration obligatoire qui exigeront des entreprises qu'elles rendent compte publiquement de tout paiement versé à tout ordre de gouvernement, tant au pays qu'à l'étranger. Cet engagement se situe dans le prolongement de notre réputation de chef de file mondial du développement responsable des ressources.

« Cette semaine, je vous invite à prendre comme moi le temps d'apprécier le rôle vital que joue l'activité minière dans notre économie et dans notre vie. »

Liens pertinents

- Semaine minière nationale

- Données de 2013 sur l'activité minière

- Développement responsable des ressources

- Guide sur l'exploration et l'exploitation minières pour les communautés autochtones

- Manuel du formateur - Guide sur l'exploration et l'exploitation minières pour les communautés autochtones

- GEM : La géocartographie de l'énergie et des minéraux

- Crédit d'impôt pour l'exploration minière

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Alexandra Lemieux
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca