Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

11 avr. 2014 13h16 HE

Le ministre Rickford souligne l'importance de la diversification des marchés pour l'économie du Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 avril 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd'hui un discours-programme au Conseil des relations internationales de Montréal. Il y a fait valoir la position dominante du Canada sur la scène énergétique mondiale et a insisté sur les avantages de la diversification des marchés pour les secteurs des ressources naturelles du Canada et du Québec.

Le ministre Rickford a aussi attiré l'attention sur les débouchés que pourrait ouvrir la demande d'énergie de pays en plein essor économique comme l'Inde et la Corée du Sud, soulignant l'importance d'ouvrir l'accès de ces marchés au pétrole et au gaz naturel du Canada. Après avoir fait remarquer que le Québec s'impose déjà comme un acteur important dans le secteur énergétique, il a souligné l'ampleur des possibilités de développement économique offertes par les ressources en hydrocarbures de la province. Enfin, il a fait valoir que des projets comme celui de l'inversion de l'oléoduc appelé Canalisation 9 et celui de l'Oléoduc Énergie Est pourraient réduire la dépendance du Québec au pétrole étranger et améliorer la compétitivité économique des secteurs du raffinage et de la pétrochimie de la province.

Faits saillants

  • Le secteur des hydrocarbures du Québec représente quelque 4 000 emplois directs dans 48 entreprises locales du secteur pétrochimique.
  • Le projet d'inversion de la canalisation 9 d'Enbridge garantirait aux raffineries du Québec un accès à 300 000 barils par jour de pétrole brut canadien, moins coûteux que le pétrole étranger.

Citation

« Le plan de Développement responsable des ressources de notre gouvernement créera des emplois et stimulera la croissance économique tout en contribuant à protéger notre environnement. La diversification de nos marchés d'exportation sera essentielle au maintien de l'excellente qualité de vie dont profitent le Québec et le Canada, dans l'immédiat et à long terme. »

Greg Rickford, Ministre des Ressources naturelles du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Alexandra Lemieux
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca