Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

25 avr. 2014 08h40 HE

Le ministre Rickford souligne l'importance de la sécurité des pipelines et de la diversification des marchés

MISSISSAUGA, CANADA--(Marketwired - 25 avril 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd'hui le mot de bienvenue de la réunion printanière de l'Association canadienne de pipelines d'énergie, à Mississauga, où il a mis en avant l'importance de rendre notre réseau de pipelines plus sécuritaire et de diversifier nos marchés de l'énergie. Le ministre a déclaré que le Canada se voit offrir une occasion exceptionnelle de devenir une superpuissance énergétique du XXIe siècle et de générer ainsi des emplois, de la croissance et de la prospérité durable pour tous ses citoyens.

M. Rickford a parlé du plan de Développement responsable des ressources qui permet au gouvernement d'assurer une protection de premier ordre aux citoyens et à l'environnement tout en renforçant la mobilisation des peuples autochtones. Enfin, il a mis en relief le succès du Plan d'action économique du Canada, qui a contribué à la création nette de plus de 1,1 million d'emplois depuis le creux de la récession mondiale.

Faits saillants

  • Le Canada possède 173 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole brut, soit la troisième réserve en importance dans le monde.

  • Selon l'Agence internationale de l'énergie, même si des politiques de réduction des gaz à effet de serre extrêmement strictes devaient s'appliquer, le pétrole demeurera la principale source d'énergie utilisée dans le monde pendant encore des décennies.

  • En 2011, le Canadian Energy Research Institute a calculé que la valeur totale des biens, services et emplois générés par les sables bitumineux au cours des 25 prochaines années pourrait atteindre 2 billions de dollars, soit 85 milliards par année.

  • Le Canada a déjà annoncé des mesures concrètes pour renforcer davantage la sécurité des pipelines. Ainsi, il impose de nouvelles amendes pour prévenir les incidents et exige que les exploitants de grands pipelines disposent d'une capacité financière d'au moins un milliard de dollars.

  • Le plan de Développement responsable des ressources renforce la sécurité des pipelines en affectant à l'Office national de l'énergie 13,5 millions de dollars pour accroître de 50 % le nombre d'inspections d'oléoducs et de gazoducs réalisées annuellement.

  • Le budget de 2013 a affecté plus de 600 millions de dollars à l'éducation, au perfectionnement des compétences et aux infrastructures communautaires des peuples autochtones.

Citation

« Le Canada doit percer de nouveaux marchés pour ses ressources énergétiques afin de créer de l'emploi, de la croissance et de la prospérité durable pendant les décennies à venir. Notre gouvernement renforce nos excellents régimes de sécurité des pipelines et de sécurité maritime et accroît la mobilisation des peuples autochtones pour assurer la protection de l'environnement et la sécurité publique tout en faisant fructifier nos ressources naturelles comme jamais auparavant. »

L'honorable Greg Rickford, Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

Fiche d'information sur les sables bitumineux http://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/energy/pdf/eneene/pubpub/pdf/OS-brochure-fra.pdf

Fiche d'information sur la sécurité des pipelines http://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/energy/files/OS-Pipeline_Safety_f.pdf

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Alexandra Lemieux, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources
    naturelles du Canada et ministre de
    l'Initiative fédérale de développement
    économique dans le Nord de l'Ontario
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca