Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

02 déc. 2010 13h25 HE

Le ministre Ritz annonce des nominations à la Commission canadienne des grains

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 déc. 2010) - Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui la nomination de Murdoch MacKay à titre de commissaire et la reconduction de Jim Smolik à titre de commissaire en chef adjoint de la Commission canadienne des grains (CCG).

« Je suis heureux d'annoncer ces nominations à la Commission canadienne des grains, a dit le ministre Ritz. Après une longue carrière distinguée de cadre supérieur de l'industrie des grains du Canada, M. MacKay est bien placé pour servir les agriculteurs dans ce rôle. Avec la reconduction de M. Smolik à son poste, les céréaliculteurs continueront à profiter de ses compétences précieuses accumulées pendant plus de trois décennies dans l'industrie. »

La CCG est l'organisme fédéral chargé d'établir et de préserver les normes de qualité des grains du Canada. Grâce aux programmes qu'applique l'organisme, les grains livrés répondent continuellement aux critères de qualité, de salubrité et de quantité précisés dans les contrats. La CCG réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et pour veiller à l'intégrité des transactions sur les grains.

La CCG relève du Parlement du Canada par l'intermédiaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

M. Smolik a été reconduit à son poste, à partir du 25 novembre 2010, pour un mandat de trois ans. M. MacKay a été nommé pour un mandat de trois ans qui débutera le 6 décembre 2010. Ci-joint des notes biographiques sur les personnes nommées.

Pour en savoir davantage sur la CCG, consultez le site Commission canadienne des grains(http://www.grainscanada.gc.ca/).

Notes biographiques

Murdoch MacKay

Murdoch MacKay a débuté sa carrière dans l'industrie des grains avec l'Union des producteurs de grain (UPG) en 1979. Durant les six années suivantes à l'UPG, il a assumé des fonctions à responsabilité croissante, pour devenir vice-président des services aux silos terminaux en 1985. M. MacKay a occupé ce poste pendant 20 ans, incluant la période qui a suivi la fusion dont est née une nouvelle société, Agricore United. De 2005 à 2007, il a été vice-président des Opérations à Agricore United. De plus, M. MacKay a présidé la Terminal Elevators Association et a siégé au Conseil de direction de la Bourse des marchandises de Winnipeg et de Prince Rupert Grain. Il a également été membre du Comité de normalisation des grains de l'Ouest qui se réunit deux fois par année pour proposer les caractéristiques des grades de grain et choisir et proposer des échantillons-types à la CCG. Depuis 2007, M. MacKay a été président de Standoch International Inc., une société qui se spécialiste dans l'offre de services de gestion et de consultation à l'industrie et au gouvernement. Parmi ses principaux projets, la société a procédé à une étude d'évaluation de la viabilité de la construction d'une usine de transformation des oléagineux et d'une installation de biodiesel. Résident de Winnipeg au Manitoba, M. MacKay est titulaire de deux baccalauréats en arts, un de l'Université Carleton et l'autre de l'Université du Manitoba.

Jim Smolik

Nommé pour la première fois commissaire en chef adjoint de la CCG en 2007, Jim Smolik vit à Winnipeg au Manitoba. Avant sa nomination, il a été copropriétaire et exploitant de la ferme céréalière familiale, de 3 300 acres, à Dawson Creek, en Colombie-Britannique, pendant 32 ans. Au cours de sa longue carrière dans l'industrie des céréales et des oléagineux, M. Smolik a acquis une connaissance en profondeur de tous les secteurs de la production, de la manutention, du transport et de la commercialisation des céréales, des oléagineux et des semences fines. Il a été membre actif de la British Columbia Grain Producers Association pendant 20 ans, au cours desquels il a occupé les postes de président et de vice-président. M. Smolik a aussi représenté les agriculteurs à l'échelon national à titre de membre du Comité exécutif des Producteurs de grain du Canada dont il a été le président et le vice-président. De plus, il siège à un large éventail de comités gouvernementaux et sectoriels dont le Comité consultatif national sur les programmes de protection du revenu, le Comité consultatif de la prochaine génération des programmes du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) et au Conseil de direction de l'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059