Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 mars 2011 09h51 HE

Le ministre Ritz annonce des renouvellements de mandat au Conseil des produits agricoles du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mars 2011) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de Brent Montgomery à la vice-présidence du Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC) et de Phil Klassen à titre de membre.

« Je suis heureux d'annoncer ces nominations au Conseil », a déclaré le ministre Ritz. « MM. Montgomery et Klassen sont des agriculteurs de grande expérience ayant une vaste connaissance des organisations agricoles. Ils contribuent de façon notable aux efforts du Conseil. Je suis convaincu qu'ils continueront de manière efficace à mettre leurs connaissances directes du secteur au service des producteurs agricoles. »

Le CPAC joue un rôle clé dans le système canadien de gestion de l'offre pour la volaille et les œufs. Créé en 1972, il supervise les activités des quatre offices nationaux de commercialisation chargés de gérer l'offre pour la volaille, les œufs et les œufs d'incubation de poulet à chair au Canada. Ces offices établissent et attribuent les contingents de production, font la promotion de produits, recueillent des fonds au moyen de prélèvements et octroient des licences aux négociants. En outre, le CPAC supervise les activités de l'Office canadien de recherche, de développement des marchés et de promotion des bovins de boucherie. Le CPAC s'appelait jusqu'en 2009 le Conseil national des produits agricoles.

Le renouvellement du mandat de M. Montgomery, dont la durée est de trois ans, entre en vigueur le 30 avril 2011. Quant à M. Klassen, il est reconduit dans ses fonctions pour un mandat de trois ans à compter du 26 mars 2011. Les notices biographiques des personnes nommées sont jointes à la présente.

Pour obtenir un complément d'information, visitez le site du Conseil des produits agricoles du Canada.

Notes biographiques

Brent Montgomery

Brent Montgomery, qui habite St-Gabriel-de-Valcartier, au Québec, a été nommé membre du CPAC en 2007 et désigné au poste de vice-président en 2008. M. Montgomery exploite depuis 1986, en partenariat avec son frère, la ferme familiale de dindons de St-Gabriel-de-Valcartier sur laquelle il a été élevé. Il est aussi actif dans le secteur des oeufs d'incubation en tant que vice-président de Quebec Turkey Hatchery Inc et de Couvoir Québec Inc depuis 1991. M. Montgomery a occupé sur une période de 18 ans plusieurs postes de haut niveau au sein de l'Office canadien de commercialisation du dindon (devenu depuis Les Éleveurs de dindon du Canada) : directeur suppléant puis directeur pour le Québec, vice-président et président de 2003 à 2007. M. Montgomery a également été membre pendant 20 ans du conseil d'administration de la Fédération des producteurs de volailles du Québec. Avant de se lancer en agriculture, il a travaillé à Québec pendant dix ans comme enseignant et directeur d'école. M. Montgomery est maire de la municipalité de St-Gabriel-de-Valcartier depuis 1988. Diplômé de l'Université Bishop's de Lennoxville, au Québec, il est père de trois enfants.

Phil Klassen

Phil Klassen a été nommé membre du CPAC pour la première fois en 2009. Depuis 1976, M. Klassen exploite, en partenariat avec ses deux frères, une ferme d'élevage-naissage, de céréales et de foin près de Herbert, en Saskatchewan. De plus, M. Klassen et ses partenaires ont vendu l'opération laitière qu'ils ont exploité pendant 34 ans en 2010. Il a aussi été délégué d'Agrifoods International Cooperative Ltd en 1998 et a été élu peu de temps après au conseil d'administration de la Saskatchewan Dairy Foundation. Il a ensuite participé aux travaux du comité directeur chargé d'assurer la fusion des organismes laitiers de la province dans l'association Dairy Farmers of Saskatchewan, dont il a assuré la direction, en plus d'en être le vice-président et de siéger sur nombre de ses comités pendant sept ans. Il a également été représentant du Western Milk Pool et du Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait et délégué des Producteurs laitiers du Canada. Mentionnons enfin qu'il a été directeur d'Agriculture dans la classe, observateur au conseil d'administration de l'Agricultural Producers Association of Saskatchewan et membre du Saskatchewan BSE Advisory Committee. Très actif au sein de sa communauté, M. Klassen est père de sept enfants.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059