Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 févr. 2011 15h29 HE

Le ministre Ritz annonce des renouvellements de mandat à la Commission canadienne du blé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 fév. 2011) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et de la Commission canadienne du blé Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de Ian White au poste de président-directeur général et de David Carefoot au poste de directeur, au sein de la Commission canadienne du blé (CCB).

« Je me réjouis que M. White et M. Carefoot aient accepté de continuer à servir les intérêts des agriculteurs de l'Ouest canadien, a déclaré le ministre Ritz. Dans sa mission de président-directeur général, M. White a tiré profit de son expérience professionnelle comme cadre supérieur du secteur agrocommercial pour assurer un leadership solide au sein de la CCB. Pour sa part, M. Carefoot a apporté à la CCB la vaste expérience qu'il a acquise au cours de nombreuses années passées à des postes de responsable financier principal au sein de l'industrie agricole. » 

La CCB est une société à gouvernance partagée qui fonctionne en vertu de la Loi sur la Commission canadienne du blé. Le conseil d'administration de la CCB est composé de 15 membres, dont 10 sont élus par les producteurs et cinq sont nommés par le gouvernement du Canada. Le président-directeur général est nommé par décret après consultation de la CCB. La CCB a été constituée avec pour objectif la commercialisation du blé et de l'orge cultivés au Canada d'une manière ordonnée, entre les provinces et à l'exportation. 

Le mandat de M. White est renouvelé pour trois ans, à partir du 31 mars 2011. Le mandat de M. Carefoot est renouvelé pour trois ans, à partir du 8 mai 2011. Vous trouverez ci-joint les notes biographiques de ces personnes.

Notes biographiques

Ian White

Ian White est entré en fonction à la CCB à titre de président-directeur général le 31 mars 2008. Il est arrivé à la CCB avec sa compréhension approfondie de l'industrie agricole acquise au cours de sa remarquable carrière, à des postes de haut dirigeant dans le domaine agricole en Australie, au Canada et aux États-Unis. Avant de rejoindre la CCB, il a occupé pendant huit ans les fonctions de PDG et de directeur administratif pour Queensland Sugar Ltd., une société qui commercialise du sucre brut. Il a occupé des postes de haut dirigeant au sein de plusieurs sociétés agricoles : Queensland Cotton Ltd., Defiance Mills Ltd., Grainco Ltd., AgPro Grain (une filiale en propriété exclusive du Saskatchewan Wheat Pool) et Elders Grain. L'expérience professionnelle étendue de M. White a comporté des responsabilités liées à la commercialisation des produits à l'échelle nationale et internationale, des relations avec la clientèle et des relations avec les producteurs dans des contextes commerciaux réglementés et non réglementés en Australie et en Amérique du Nord. Il est membre de CPA Australia, un organisme comptable professionnel, membre de l'Australian Institute of Company Directors et de l'Institut des administrateurs de sociétés (Canada). M. White est détenteur d'un baccalauréat en sciences économiques (mention honorable) de l'Université de Sydney.

David Carefoot

Résident d'Oakbank au Manitoba, David Carefoot a une solide expérience dans l'industrie agricole. Avant sa nomination à la CCB en 2008, il a occupé le poste de chef des services financiers auprès de Viterra Inc., qui a été créé en juin 2007 lors du rachat d'Agricore United par le Saskatchewan Wheat Pool Inc. Avant l'acquisition, M. Carefoot a passé six ans chez Agricore United, où il a occupé les postes de chef des services financiers, de vice-président, financement des entreprises et relations avec les investisseurs, et de directeur financier. De 1996 à 2001, M. Carefoot a occupé les postes de contrôleur général et de gestionnaire des finances chez United Grain Growers Limited, ainsi que différents postes au sein de la société Price Waterhouse de 1984 à 1996. M. Carefoot possède un baccalauréat en commerce de l'Université du Manitoba, et est membre de l'Institut canadien des comptables agréés et de l'Institut des comptables agréés du Manitoba, ainsi que de l'Association canadienne des évaluateurs d'entreprises.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059