Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 mai 2010 13h58 HE

Le ministre Ritz annonce la nomination de Laurent Pellerin à titre de président du Conseil des produits agricoles du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2010) - le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui la nomination de Laurent Pellerin à titre de nouveau président du Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC).

« Je me réjouis que M. Pellerin ait accepté sa nomination au Conseil, a déclaré le ministre Ritz. Après de nombreuses années à la tête d'associations de producteurs, plus récemment, président de la Fédération canadienne de l'agriculture, M. Pellerin a gagné le respect des agriculteurs. Je suis heureux de pouvoir collaborer avec M. Pellerin dans son nouveau rôle au CPAC. »

Le CPAC joue un rôle clé dans le système de gestion de l'offre de la volaille et des œufs du Canada. Créé en 1972, il supervise les activités des quatre offices nationaux de commercialisation qui gèrent l'offre de poulet, de dindon, d'œufs et d'œufs d'incubation de poulet à chair canadiens. Ces offices fixent et répartissent les contingents de production, assurent la promotion des produits, recueillent des fonds par la perception de prélèvements et délivrent des permis aux vendeurs. De plus, le Conseil supervise les activités de l'Office canadien de recherche, de développement des marchés et de promotion des bovins de boucherie. Jusqu'en 2009, le CPAC était connu sous le nom de Conseil national des produits agricoles.

Le président du CPAC, qui relève du Parlement par l'intermédiaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, est responsable de la gestion et de la direction des activités du Conseil.

M. Pellerin est nommé pour un mandat de quatre ans à partir du 31 mai 2010. Une notice biographique est annexée au présent communiqué.

Pour un complément d'information sur le CPAC, consultez le site à l'adresse www.fpcc-cpac.gc.ca.

Notes biographiques

Laurent Pellerin

Résident de Bécancour au Québec, Laurent Pellerin possède une ferme de porcins et de céréales depuis 1972. Il a connu une prestigieuse carrière à titre de chef de file du secteur agricole canadien, occupant plus récemment le poste de président de la Fédération canadienne de l'agriculture, la plus grande association de producteurs du pays. Pendant 14 ans, M. Pellerin a été président de l'Union des producteurs agricoles, l'organisme qui représente tous les agriculteurs du Québec. Auparavant, il a été président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec pendant huit ans. M. Pellerin a également été le président fondateur du Conseil d'administration de La Financière agricole du Québec, l'organisme gouvernemental québécois chargé de la gestion des outils financiers en agriculture, poste qu'il a occupé de 2001 à 2007. Sur la scène internationale, il a présidé Agricord, un réseau d'associations agricoles non gouvernementales, voué au développement international et dont le siège est en Belgique; il a également fait partie de la direction de la Fédération internationale des producteurs agricoles. De plus, M. Pellerin a participé à diverses missions à l'étranger ainsi qu'à de nombreuses conférences et réunions au Canada, en Europe, en Afrique et en Asie. En 2005, il a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec en reconnaissance de sa contribution à l'agriculture de la province. M. Pellerin détient un baccalauréat (spécialisé) en éducation de groupe de l'Université du Québec à Trois Rivières.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059