Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 juin 2013 10h36 HE

Le ministre Ritz annonce la reconduction de mandats à la Commission canadienne des grains

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 juin 2013) - Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui la reconduction du mandat de Jim Smolik, à titre de commissaire en chef adjoint, et de Murdoch MacKay, commissaire de la Commission canadienne des grains (CCG).

« C'est avec plaisir que j'annonce le renouvellement des mandats de Jim Smolik et de Murdoch MacKay à la CCG, a déclaré le ministre Ritz. Le leadership de nos commissaires a contribué aux récentes actions de notre gouvernement visant à rationaliser et à moderniser les activités de la CCG. Les prochaines années, les agriculteurs continueront à compter sur leur compétence pour renforcer l'industrie céréalière du Canada, ici et à l'étranger. »

La CCG, dont le siège social est à Winnipeg, est l'organisme fédéral responsable de l'établissement et du maintien des normes de qualité du grain canadien et de la réglementation de la manutention des grains au Canada afin d'en faire des produits fiables à livrer sur les marchés intérieurs et étrangers.

Les principales activités de la CCG sont l'assurance de la qualité et de la quantité des grains, la protection des producteurs et la recherche sur les grains. La CCG relève du Parlement par l'intermédiaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Le nouveau mandat de M. Smolik débute le 24 novembre 2013 pour une durée de trois ans, alors que la renomination de M. MacKay prendra effet le 5 décembre 2013 pour une durée de trois ans. Ci joint des notes biographiques.

Pour en savoir davantage sur la CCG, consultez le site www.grainscanada.gc.ca.

Notes biographiques

Jim Smolik

Jim Smolik a été nommé commissaire en chef adjoint à la CCG en 2007. Il jouit d'une expérience de 35 années à titre de producteur de grains. Avant sa nomination à la CCG à Winnipeg, il a été le copropriétaire et exploitant de la ferme céréalière familiale de 3 300 acres à Dawson Creek en Colombie-Britannique. Durant sa longue carrière dans l'industrie des céréales et des oléagineux, M. Smolik a acquis une connaissance approfondie de tous les aspects de la production, de la manutention, du transport et de la commercialisation des grains, des oléagineux et des semences fines.

M. Smolik a également été un membre actif de la British Columbia Grain Producers Association pendant 20 ans, période au cours de laquelle il a occupé les postes de président et de vice-président. M. Smolik a également représenté les agriculteurs à l'échelle nationale au comité exécutif des Producteurs de grains du Canada dont il a été le président et le vice-président. Par ailleurs, il a siégé à un large éventail de comités gouvernementaux et sectoriels, dont le Comité consultatif national sur les programmes de protection du revenu, le Comité consultatif sur la prochaine génération des programmes du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) et a été membre du Conseil de direction de l'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire.

Murdoch MacKay

Murdoch MacKay a été nommé commissaire de la CCG en 2010. Sa carrière dans l'industrie céréalière s'étend sur près de 35 ans, débutant avec son arrivée à l'Union des producteurs de grains (UPG) en 1979. Au cours des six années suivantes passées à l'UPG, il a occupé des postes de responsabilités grandissantes, notamment de vice-président des services aux silos terminaux en 1985, où il est resté pendant 20 ans, notamment durant la période suivant la fusion qui a donné naissance à une nouvelle société, Agricore United. De 2005 à 2007, il a occupé le poste de vice-président des opérations à Agricore United. De 2007 à 2010, M. MacKay a été président de Standoch International Inc., entreprise spécialisée en gestion et services de consultation auprès de l'industrie et du gouvernement.

Le leadership de M. MacKay dans le secteur des céréales s'est également étendu à la présidence de la Terminal Elevators Association (1995-2007), au conseil d'administration de Prince Rupert Grain (2001-2007) et au Comité de normalisation de l'Ouest (1990-1997). En plus de son engagement dans l'industrie agricole, M. MacKay a fait partie du conseil d'administration du Club de Football de Winnipeg (1988-2001) et est actuellement membre du conseil d'administration de Manitoba Special Olympics et d'Olympiques spéciaux Canada.

M. MacKay est titulaire de deux diplômes de Bachelier ès art, l'un de l'Université Carleton et l'autre de l'Université du Manitoba.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059