Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 oct. 2012 15h17 HE

Le ministre Ritz annonce la reconduction des mandats d'administrateurs de la Commission canadienne du blé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 oct. 2012) - Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui la reconduction des mandats de Bruce Johnson, Ken Motiuk et Glen Findlay à titre d'administrateurs de la Commission canadienne du blé (CCB).

« Je suis très heureux d'annoncer la reconduction du mandat de M. Johnson, et des directeurs MM. Motiuk et Findlay, au conseil d'administration de la Commission canadienne du blé, a déclaré le ministre Ritz. En cette nouvelle ère de liberté de choix du mode de commercialisation, je continuerai à compter sur leur leadership clairvoyant avec une CCB revigorée. »

La CCB a changé de façon appréciable le 1er août 2012 avec l'instauration de la liberté de choix du mode de commercialisation pour les producteurs de grain de l'Ouest canadien. Cette transition vers une CCB à participation volontaire apporte de nouvelles possibilités aux producteurs, ainsi que l'innovation et des emplois à valeur ajoutée à l'économie canadienne.

Depuis la promulgation de la Loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation, le gouvernement s'emploie avec la CCB, les agriculteurs, des partenaires provinciaux et l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement à apporter information et soutien durant la transition vers un marché ouvert et compétitif du blé, du blé dur et de l'orge dans l'Ouest canadien.

La CCB, dont le siège social est à Winnipeg, est une société qui relève du Parlement par l'intermédiaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

La reconduction du mandat de M. Motiuk prend effet immédiatement, tandis que le renouvellement de ceux de M. Johnson et de M. Findlay entre en vigueur le 30 octobre 2012 et le 27 novembre 2012 respectivement. Ci-joint des notices biographiques sur ces administrateurs.

Pour en savoir davantage sur la CCB, consultez le site www.cwb.ca.

Notices biographiques

Bruce Johnson (actuel président) - M. Johnson a travaillé dans l'industrie céréalière pendant plus de 25 ans. Il a occupé des postes de cadre dans des sociétés grainières privées et des coopératives de céréales et a fait partie de plusieurs conseils d'administration. M. Johnson a assuré des services de consultation à un large éventail de clients au gouvernement et dans les domaines du transport ainsi que de l'alimentation et de l'agriculture. Titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université du Manitoba, il réside actuellement à Regina.

Ken Motiuk - M. Motiuk jouit d'une vaste expérience du négoce agricole. Avec sa famille, il possède et exploite une ferme de céréales de 8 000 acres près de Mundare, en Alberta. Parallèlement, il est aussi partenaire dans Sunhaven Farms une installation porcine qui inclut des fermes, des provendries et Highland Renewables, une installation d'éthanol et de biogaz. En plus de ses responsabilités actuelles au conseil d'administration de la CCB, M. Motiuk est président de l'Alberta Credit Union Deposit Guarantee Corporation. Il est également membre du Comité de fiscalité et de réglementation de l'Administration du développement économique de l'Alberta et membre du Institute of Corporate Directors. M. Motiuk est titulaire d'un baccalauréat en science avec spécialisation en économie agricole de l'Université de l'Alberta.

Glen Findlay - M. Findlay, sa femme et leur famille exploitent une ferme bovine de 5 000 acres et de 300 bêtes à Shoal Lake, au Manitoba. M. Findlay détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition animale de l'Université du Manitoba et un doctorat en biochimie nutritionnelle de l'Université de l'Illinois. Il a été boursier de recherches postdoctorales au Conseil national de recherches du Canada, à Ottawa, et professeur à la Faculté d'agriculture de l'Université du Manitoba. Pendant 13 ans, il a été député à l'Assemblée législative du Manitoba où il a occupé les fonctions de ministre de l'Agriculture, de ministre de la Voirie et des Transports et de ministre responsable des Télécommunications. Durant sa carrière, il a également siégé en tant que membre du Comité d'examen de la Loi sur les transports au Canada et a été un délégué d'Agricore United. Au fil des ans, M. Findlay a été actif dans plusieurs organisations agricoles et dans des sports communautaires; il siège actuellement comme membre du Barley Advisory Committee de la Western Grains Research Foundation.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059