Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 nov. 2013 16h48 HE

Le ministre Ritz annonce le renouvellement de la nomination du président du Conseil des produits agricoles du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 nov. 2013) - Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui le renouvellement de la nomination de Laurent Pellerin à la présidence du Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC).

« Je suis heureux que M. Pellerin ait accepté le renouvellement de son mandat auprès du Conseil, a déclaré le ministre Ritz. Au cours des quatre dernières années, M. Pellerin a fait preuve de leadership et de compréhension et démontré qu'il avait à coeur la réussite des agriculteurs et des producteurs canadiens. »

Le Conseil des produits agricoles du Canada travaille au nom du gouvernement du Canada pour assurer aux Canadiens un accès abordable et continu aux aliments dont ils ont besoin, tout en maintenant des prix de marché équitables pour les agriculteurs. Le CPAC joue un rôle particulier de surveillance des offices nationaux de gestion de l'offre de volaille et d'oeufs, ainsi que de supervision des organismes nationaux de promotion et de recherche dans le domaine des produits agricoles. Le CPAC est chargé d'administrer deux lois fédérales, la Loi sur les offices des produits agricoles (LOPA) et la Loi sur la commercialisation des produits agricoles (LCPA).

La nomination de M. Pellerin's est renouvelée pour une période de trois ans et elle entrera en vigueur le 31 mai 2014.

Pour en savoir plus long sur le Conseil des produits agricoles du Canada, veuillez consulter le site Web http://fpcc-cpac.gc.ca.

Notice biographique

Laurent Pellerin

Résidant de Bécancour (Québec), Laurent Pellerin est propriétaire d'une exploitation porcine et céréalière depuis 1972. Il poursuit une carrière remarquable à titre de dirigeant du secteur agricole canadien. En 2009, il a occupé le poste de président de la Fédération canadienne de l'agriculture, la plus grande association de producteurs du pays. Pendant une période de 14 ans, M. Pellerin a été président de l'Union des producteurs agricoles, l'organisme qui représente l'ensemble des agriculteurs du Québec. Il a également été président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec pendant huit ans. M. Pellerin a aussi été président-fondateur du conseil d'administration de La Financière agricole du Québec. Sur la scène internationale, il a présidé Agricord, un réseau belge d'associations agricoles non gouvernementales vouées au développement international, et fait partie du conseil de direction de la Fédération internationale des producteurs agricoles. En 2005, il a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec en reconnaissance de sa contribution à l'agriculture de la province. M. Pellerin est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en éducation collective de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAFC_Canada

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059