Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 mai 2009 13h20 HE

Le ministre Ritz annonce une nomination à la Commission de révision agricole du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mai 2009) - M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Donald Buckingham, à titre de président de la Commission de révision agricole du Canada (CRAC).

"J'ai le plaisir d'annoncer la nomination de M. Buckingham à la Commission de révision agricole du Canada, a déclaré le ministre Ritz. Il apporte avec lui une grande expérience en tant que conseiller juridique au sein du gouvernement fédéral, consultant auprès du gouvernement, de l'industrie et des organisations non gouvernementales et professeur de droit, une expérience en grande partie axée sur l'industrie agricole. M. Buckingham est éminemment qualifié pour le poste de président et je suis convaincu qu'il saura diriger la CRAC de façon exceptionnelle tout au long de son mandat.".

La CRAC est un petit organisme quasi judiciaire qui offre au public la possibilité de demander une révision de certaines décisions administratives ou de sanctions imposées en vertu de diverses lois agricoles et agroalimentaires. En ce sens, le rôle de la CRAC est important du fait qu'elle assure l'impartialité et l'efficacité du système de sanctions pécuniaires.

Le président est un membre à temps plein et le directeur général du CRAC. A ce titre, le président est responsable de l'efficacité et de l'efficience des activités du CRAC et rend compte au Parlement par l'entremise du ministre fédéral de l'Agriculture.

M. Buckingham est nommé à ce poste pour une période de cinq ans qui débute le 1er juillet 2009. Vous trouverez la note biographique en annexe.

Pour en savoir davantage sur la Commission, veuillez consulter le site Web du CRAC.


Note biographique

Donald Buckingham

M. Donald Buckingham est membre du Barreau du Haut Canada depuis 1988. Il a travaillé comme conseiller juridique à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) de 2006 à 2009. A ce titre, il a conseillé les fonctionnaires d'AAC sur les questions liées à l'agriculture et à l'agroalimentaire. Sa carrière en tant que professeur de droit, de 1990 à 2009, couvre trois universités, soit la University of Western Ontario, la University of Saskatchewan et l'Université d'Ottawa. Au cours de cette période, il a enseigné et effectué des recherches sur le droit en matière d'agriculture et d'alimentation. De plus, M. Buckingham a travaillé à titre de consultant à Saskatoon (1998-1999) et à Ottawa (2000-2006) sur des questions liées à l'agriculture, à l'alimentation, au commerce, aux affaires réglementaires et au développement international. Au nombre de ses clients, on peut citer l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Agriculture et Agroalimentaire Canada et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. M. Buckingham a un dossier académique impressionnant. Il détient un baccalauréat ès arts, avec distinction, et un baccalauréat en droit, avec distinction, de la University of Saskatchewan, un diplôme en droit international, avec thèse, de la University of Cambridge, et un doctorat en droit de l'Université d'Ottawa et de l'Université Montpellier 1. Il est le coauteur de cinq livres, dont Agriculture Law in Canada, publié en 1999, et il a aussi écrit deux livres qui seront bientôt publiés sur le droit en matière d'agriculture et d'alimentation. Il a également rédigé de nombreux chapitres et rubriques dans d'autres livres ainsi que des articles savants. M. Buckingham est né à Lloydminster, en Saskatchewan, et réside maintenant à Ottawa.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch, Attachée de presse
    613-759-1059