Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 févr. 2013 15h43 HE

Le ministre Ritz assiste aux congrès annuels des Agri-Retailers et des Western Barley Growers

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 14 fév. 2013) - Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, s'est adressé aujourd'hui aux membres de la Canadian Association of Agri-Retailers et de l'Association des Western Barley Growers, à l'occasion de leur congrès annuel respectif, et a souligné le rôle essentiel que jouent ces industries dans la stimulation de la croissance économique et de la prospérité de tous les Canadiens.

Dans son allocution à la Canadian Association of Agri-Retailers, le ministre Ritz a reconnu le rôle important des détaillants de facteurs de production agricole dans l'application d'une technologie de pointe afin d'aider les agriculteurs à cultiver leurs denrées et à nourrir le monde.

« Un secteur de la production vigoureux renforce l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et stimule la création d'emplois et la croissance de l'économie du Canada, a déclaré le ministre Ritz. Notre nouvel ensemble de programmes agricoles, compris dans le cadre Cultivons l'avenir 2, prévoit des investissements dans l'innovation, le développement des marchés et la compétitivité pour garantir que les détaillants de produits agricoles du Canada pourront fournir les facteurs de production dont nos agriculteurs ont besoin pour continuer à faire croître l'agriculture canadienne. »

Le ministre Ritz a également souligné les mesures que prend le gouvernement pour développer l'industrie des grains du Canada, dont le chiffre d'affaires est de 16 milliards de dollars. Dans un discours à la Western Barley Growers Association, il a relevé qu'en 2012, la liberté de choix du mode de commercialisation, la modernisation de la Commission canadienne des grains (CCG) et un solide plan commercial ont tous contribué à apporter un potentiel de croissance extraordinaire aux producteurs d'orge de l'Ouest du Canada qui ont vu leurs exportations monter en flèche de 35% l'an dernier.

« La liberté de choix du mode de commercialisation et la modernisation de l'industrie des grains du Canada aident déjà nos producteurs d'orge innovateurs à accroître leurs exportations et à stimuler notre économie, a déclaré le ministre Ritz. En 2011, l'industrie de l'orge a dynamisé la création d'emplois et la croissance dans les Prairies, avec des recettes monétaires agricoles de près de 600 millions de dollars.

Grâce à l'adoption de la Loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation, les producteurs de grains de l'Ouest du Canada ont connu le succès et exploitent leur capacité de vendre leurs propres grains depuis de nombreux mois maintenant. La liberté de choix du mode de commercialisation continuera à renforcer l'économie en attirant l'investissement, en encourageant l'innovation et en créant des emplois à valeur ajoutée.

Par ailleurs, le gouvernement a déposé la Loi sur les services équitables de transport ferroviaire des marchandises, qui accorde aux expéditeurs le droit de conclure une entente de service avec les sociétés de chemin de fer. Le ministre Ritz a également renouvelé le mandat du Groupe de travail sur la logistique des cultures afin qu'il poursuive ses travaux visant à améliorer le rendement de la chaîne d'approvisionnement pour toutes les cultures en mettant l'accent sur l'innovation, la capacité, l'efficience et la collaboration entre les intervenants.

Des modifications à la Loi sur les grains du Canada ont aussi été déposées afin d'améliorer le programme de protection des paiements aux producteurs de la CCG et d'éliminer l'inspection et la pesée obligatoires par la CCG à l'arrivée-une mesure qui permettra de retrancher 20 millions de dollars aux coûts du transport des céréales, tout en réduisant le fardeau imposé aux producteurs par la réglementation, ce qui les aidera à devenir plus compétitifs sur les marchés nationaux et internationaux.

Veuillez consulter la Loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation (www.agr.gc.ca/liberte) pour obtenir d'autres précisions sur l'industrie du blé et de l'orge. Pour en savoir davantage sur le nouveau cadre stratégique, visitez le site Web de Cultivons l'avenir 2 (www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2).

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059