Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 sept. 2007 16h04 HE

Le ministre Ritz commente la règle définitive sur le risque minimal lié à l'ESB du département de l'Agriculture des Etats-Unis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2007) - L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a fait une déclaration aujourd'hui après que le département de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA) ait publié sa règle définitive sur le risque minimal lié à l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

"Je suis ravi que le USDA ait confirmé qu'il a l'intention de publier sa règle définitive sur le risque minimal lié à l'ESB dans le U.S. Federal Register. Les éleveurs de bovins canadiens, leur famille et nos exportateurs attendent avec impatience l'introduction de cette nouvelle règle.

"Je me joins au secteur canadien pour accueillir cette bonne nouvelle et me réjouis de l'entrée en vigueur de cette règle qui permettra enfin de stabiliser le commerce du boeuf et des bovins en Amérique du Nord.

"Le USDA confirme que sa règle définitive sera publiée le 18 septembre. Elle autorisera les exportations de bovins canadiens âgés aux Etats-Unis à compter du 19 novembre 2007. La règle, une fois publiée, permettra également l'exportation de viande et de produits carnés provenant d'animaux canadiens âgés.

"Je suis ravi de constater que les décisions prises récemment par le nouveau gouvernement du Canada pour renforcer les mesures de protection zoosanitaires, telles que le renforcement de notre interdiction frappant les aliments du bétail, sont bien perçues par les autres pays, ce qui nous permet d'accroître les débouchés commerciaux internationaux pour les producteurs. Plus tôt cette année, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a officiellement classé le Canada dans la catégorie des pays "à risque maîtrisé d'ESB", ce qui signifie qu'elle reconnaît l'efficacité des mesures de surveillance, d'atténuation et d'éradication mises en place par le Canada.

"J'ai bien hâte d'examiner la règle définitive du USDA au cours des prochains jours et de voir ce qu'elle signifiera pour le secteur canadien. Je la commenterai ainsi que son contenu plus en détail une fois mon examen terminé."

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Ritz
    Todd MacKay
    613-759-1059