Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 avr. 2014 14h18 HE

Le ministre Ritz conduira une mission commerciale agricole en République de Corée après la conclusion des négociations sur l'Accord de libre-échange

La mission compte une délégation de 30 intervenants de l'agriculture dont l'objectif est d'ouvrir des débouchés sur le lucratif marché asiatique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 avril 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, sera en Corée la semaine prochaine à la tête d'une délégation de 30 associations et sociétés agricoles afin de renforcer les liens commerciaux. La mission se tiendra à la suite de la conclusion des négociations sur l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) annoncée par le premier ministre Stephen Harper et la Présidente de la République de Corée, Park Geun-hye, le 11 mars 2014.

La vaste délégation comprend un large éventail de groupes sectoriels qui profiteront de l'ALECC, notamment ceux du bœuf, du porc, des céréales, des légumineuses à grain, de l'horticulture et des aliments transformés. Durant la mission, les groupements agricoles rencontreront des représentants d'importantes associations de l'industrie de la Corée pour contribuer à promouvoir et à différencier les produits canadiens par rapport aux concurrents sur le marché.

Premier accord de libre-échange conclu par le Canada dans la région de l'Asie-Pacifique, l'ALECC offre un énorme potentiel aux exportateurs de produits agricoles du Canada. Avec des exportations annuelles de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers la Corée d'une valeur qui atteignait déjà en moyenne 691 millions de dollars entre 2011 et 2013, le Canada se classe comme le 12e pourvoyeur en importance de produits agricoles et de produits de la mer de la Corée. L'ALECC renforcera davantage cette relation commerciale.

Après sa visite en Corée, le ministre Ritz se rendra au Japon avec des représentants de l'industrie. Il défendra les intérêts du Canada en matière de commerce agricole en ayant des réunions avec des fonctionnaires du gouvernement, des associations agricoles et des acteurs industriels clés du Japon.

Les faits en bref

  • L'ALECC stimulera considérablement les exportations agricoles du Canada vers la Corée, cet accord donnant lieu à l'élimination des droits coréens sur 86,8 p. 100 des lignes tarifaires couvrant les produits agricoles.
  • L'accord profitera également aux producteurs de bœuf et de porc du Canada, en leur assurant un traitement préférentiel et en permettant au Canada de faire concurrence à d'autres pays exportateurs de bœuf et de porc sur le marché coréen.
  • Aux termes de l'ALECC, le Canada bénéficiera immédiatement d'un accès en franchise pour des produits d'exportation clés comme le blé, le seigle, l'avoine, le canola, le sirop et le sucre d'érable, le vin de glace, le rye et les frites surgelées.

Citations

« L'Accord de libre-échange Canada-Corée offre un potentiel énorme aux exportateurs de produits agricoles du Canada, a déclaré le ministre Ritz. Avec la fin des négociations, cette mission aidera à établir, entre les industries, d'importants liens en matière de commerce agricole, qui sont nécessaires pour acquérir un avantage concurrentiel sur le lucratif marché coréen. »

- Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

Liens connexes

Page Web de l'Accord de libre-échange Canada-Corée : http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/korea-coree/index.aspx?lang=fra

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada