Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

02 juin 2015 12h36 HE

Le ministre Ritz continue de militer pour l'élimination de l'étiquetage indiquant le pays d'origine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 juin 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, dirige cette semaine une mission à Washington où il réaffirmera la position du Canada selon laquelle les États-Unis doivent abolir leur politique protectionniste d'étiquetage indiquant le pays d'origine (EPO) concernant le bœuf et le porc, qui nuit au secteur de l'élevage nord-américain, ou faire face à des mesures de rétorsion.

Cette dernière mission s'inscrit dans la foulée d'une quatrième et dernière décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui réaffirme la position du Canada selon laquelle la politique des États-Unis en matière d'EPO est discriminatoire à l'égard des producteurs de bovins et de porcs canadiens.

Durant son séjour à Washington, le ministre rencontrera des membres importants du Congrès américain et des groupes de l'industrie américaine. Des membres de la Canadian Cattlemen's Association, du Conseil canadien du porc et du Conseil des viandes du Canada feront partie de la délégation qui accompagne le ministre.

Les faits en bref

  • En réponse à la dernière décision de l'OMC et conformément aux règles commerciales internationales, le Canada demandera à l'OMC l'autorisation de prendre des mesures de rétorsion contre des exportations américaines.
  • Une vaste liste de produits qui pourraient être touchés, notamment le bœuf, le porc, le vin, les cerises, les pâtes, le maïs, le mobilier de bureau et les matelas, a été publiée dans la Gazette du Canada en juin 2013.
  • Le Canada et les États-Unis jouissent de la relation commerciale bilatérale la plus importante au monde. Près de 8 millions d'emplois aux États-Unis dépendent du commerce avec le Canada.

Citations

« L'OMC a établi à plusieurs reprises que l'EPO cause un grave préjudice aux industries intégrées du bœuf et du porc en Amérique du Nord. Notre gouvernement continuera de faire clairement comprendre aux États-Unis qu'ils doivent éliminer rapidement l'EPO ou faire face à des mesures de rétorsion. »

  • Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Liens supplémentaires

Fiche de renseignements sur l'étiquetage indiquant le pays d'origine

Déclaration du Canada et du Mexique au sujet de la politique des États-Unis en matière d'étiquetage indiquant le pays d'origine (18 mai 2015)

Déclaration des ministres Fast et Ritz au sujet de la politique des États-Unis en matière d'étiquetage indiquant le pays d'origine (18 mai 2015)

Décision de l'Organe d'appel de l'OMC (18 mai 2015)

Invitation à commenter la liste proposée de produits importés des États-Unis visés publiée dans la Gazette du Canada en 2013

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972