Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 avr. 2014 11h39 HE

Le ministre Ritz cultive les relations agrocommerciales sur les principaux marchés asiatiques

Le ministre Ritz est à la tête une délégation visant à créer de nouveaux débouchés à l'exportation en République de Corée et à resserrer les liens commerciaux avec le Japon dans le domaine de l'agriculture

TOKYO, JAPON--(Marketwired - 17 avril 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

La mission commerciale agricole du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, en Corée et au Japon a été couronnée de succès. En Corée, le ministre Ritz a dirigé une délégation de plus de 30 associations et entreprises du secteur agricole pour tirer parti des débouchés commerciaux la suite de l'annonce de la conclusion de l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) le 11 mars 2014.

Le ministre et la délégation ont rencontré les principaux importateurs coréens afin de resserrer les liens agrocommerciaux après la conclusion des négociations de l'ALECC. Les membres de la délégation ont profité de leur présence en Corée pour présenter des produits canadiens de grande qualité à l'occasion d'une démonstration culinaire et d'un Café des exportateurs auxquels ont participé un grand nombre d'importateurs coréens. En outre, le ministre Ritz et les représentants du secteur ont obtenu des engagements de certains importateurs pour accroître les ventes de blé, de porc et d'aliments transformés.

Le ministre Ritz a tenu de nombreuses rencontres avec les principaux intervenants du commerce agricole au Japon et participé à une discussion bilatérale avec le ministre japonais de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches, M. Yoshimasa Hayashi. À cette occasion, il a souligné l'importance de faire progresser les négociations de l'Accord de partenariat économique Canada-Japon et du Partenariat transpacifique.

Le ministre Ritz a également fait la promotion d'une augmentation des importations japonaises de bœuf et de porc canadiens, ainsi que des investissements dans le secteur agroalimentaire du Canada. Il a assuré à son homologue et aux importateurs que le Canada redoublait d'efforts pour régler les problèmes liés à l'infrastructure de transport et à l'expédition des grains en temps opportun. Les importateurs du Japon et de la Corée ont exprimé leur satisfaction à l'égard des mesures concrètes que le gouvernement prend pour maintenir la réputation du Canada comme fournisseur fiable.

Les faits en bref

  • L'ALECC représente un potentiel énorme pour les exportateurs de produits agricoles du Canada étant donné qu'il s'agit du premier accord de libre-échange du Canada en Asie. Bon an mal an, les exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Canada à destination de la Corée se chiffraient en moyenne à 691 millions de dollars entre 2011 et 2013, ce qui place le Canada au 12e rang des fournisseurs de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Corée. L'ALECC améliorera cette relation commerciale.

  • Actuellement, le Canada est le troisième fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Japon avec des exportations annuelles qui ont atteint 4,1 milliards de dollars en 2013.

  • Une cinquième série de négociations sur un accord de partenariat économique entre le Canada et le Japon a eu lieu du 24 au 28 mars 2014, au Japon.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de collaborer avec les exportateurs de produits agricoles du Canada en vue établir d'importantes relations commerciales sur deux marchés asiatiques clés, la Corée et le Japon, a déclaré le ministre Ritz. Compte tenu de la conclusion récente des négociations d'un accord de libre-échange Canada-Corée, notre visite a permis de préparer le terrain pour les exportateurs canadiens désireux de renforcer leur compétitivité sur ce marché lucratif. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Liens connexes

- Page Web de l'Accord de libre-échange Canada-Corée : http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/korea-coree/index.aspx?lang=fra

- Le ministre Ritz conduira une mission commerciale agricole en République de Corée après la conclusion des négociations sur l'Accord de libre-échange

- Le ministre Ritz est en mission en République de Corée pour faire la promotion des produits alimentaires de qualité supérieure du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972