Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 juil. 2008 16h50 HE

Le Ministre Ritz défend énergiquement l'agriculture canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juillet 2008) - M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, a fait aujourd'hui la déclaration suivante en réponse à la publication de l'ébauche révisée du document sur les modalités concernant l'agriculture préparée par M. Crawford Falconer, président des négociations de l'Organisation mondiale du commerce sur l'agriculture.

"Le gouvernement conservateur défend les intérêts des familles d'agriculteurs canadiens dans les négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Nous nous employons activement à conclure un accord équilibré qui profitera à toutes les familles d'agriculteurs canadiens en protégeant nos industries soumises à la gestion de l'offre et en créant de nouveaux débouchés pour nos exportateurs.

"Le gouvernement du Canada appuie le processus de l'OMC. Toutefois, comme la dernière version du document de l'ambassadeur Falconer l'indique clairement, il reste beaucoup à faire pour régler les questions en suspens. Il continue d'y avoir de grandes divergences entre les positions de négociation de nombreux pays. Chaque pays devra ratifier un accord éventuel, une mission qui s'annonce difficile au moment où certains acteurs clés sont en période électorale. En fait, la conclusion d'un accord à Genève ne serait qu'une étape dans un long processus de ratification, de négociations intenses et de mise en oeuvre graduelle. Le Canada conjuguera ses efforts à ceux d'autres membres de l'OMC au cours de la prochaine réunion des ministres de l'OMC à Genève afin de faire avancer les pourparlers. Un accord sur les modalités ne serait pas un dénouement mais plutôt une autre étape dans le processus.

"Le Canada s'emploie activement à instaurer des règles du jeu équitables sur la scène internationale et à créer de nouveaux débouchés internationaux pour les familles d'agriculteurs et les exportateurs. Il continuera d'exhorter tous les autres pays à éliminer complètement les subventions à l'exportation et à renforcer les mesures disciplinaires applicables au soutien interne. Le gouvernement conservateur s'est engagé à ouvrir et à élargir les marchés pour nos exportateurs.

"Le Canada continue à défendre énergiquement nos industries soumises à la gestion de l'offre. Nous nous opposons fermement à toute réduction des tarifs hors contingent et à toute hausse des contingents tarifaires applicables aux produits sensibles. Le gouvernement conservateur est déterminé à appuyer la gestion de l'offre au Canada et à l'étranger.

"Tous les pays qui participent aux négociations ont fort à faire pour rapprocher leurs positions et arriver à un accord. Le Canada est résolu à faire sa part et nous continuerons à nous employer activement à faire avancer les négociations de l'OMC."

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059