Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 avr. 2014 14h54 HE

Le ministre Ritz est en mission en République de Corée pour faire la promotion des produits alimentaires de qualité supérieure du Canada

Un chef coréen réputé crée un menu mettant en vedette des denrées agricoles canadiennes dont les producteurs se verront avantagés par l'Accord de libre-échange Canada-Corée

SÉOUL, CORÉE--(Marketwired - 14 avril 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz et le chef coréen réputé Woo Hyun Cho ont célébré la conclusion des négociations sur l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) en tenant une démonstration culinaire à l'intention de 100 invités, y compris des importateurs locaux, à Séoul (Corée). Le menu du chef se composait de plats à base d'ingrédients canadiens de haute qualité, notamment du bœuf, du porc, du homard, de l'huile de canola, du blé, des bleuets, du sirop d'érable et du miel.

L'événement faisait partie de la mission commerciale que le ministre Ritz mène actuellement en Corée, en compagnie d'une délégation composée de 30 associations et entreprises agricoles, pour renforcer les liens commerciaux entre les deux pays à la suite de la conclusion des négociations de libre-échange. Le programme de la mission comprend aussi des réunions avec des importateurs clés de la Corée et un Export Café, lequel permettra à la délégation canadienne de montrer ses produits à des acheteurs potentiels.

Après sa visite en Corée, le ministre Ritz effectuera une mission au Japon les 16 et 17 avril, en compagnie de représentants du secteur, pour défendre les intérêts commerciaux du Canada en agriculture dans le cadre de réunions avec des hauts fonctionnaires du gouvernement, des associations agricoles et des acteurs industriels importants du Japon.

Les faits en bref

  • Aux termes de l'ALECC, le Canada obtiendra l'accès immédiat en franchise de droits pour des produits d'exportation clés comme le blé et le sirop d'érable canadiens en vedette à l'occasion de la démonstration culinaire du chef Woo Hyun Cho.

  • L'ALECC profitera également aux producteurs de bœuf et de porc canadiens en leur assurant un traitement préférentiel et en permettant au Canada de faire concurrence à d'autres pays exportateurs de bœuf et de porc sur le marché coréen. En outre, l'ALECC abolira bon nombre des droits coréens applicables aux produits agricoles canadiens, ce qui rendra ces produits de classe mondiale plus compétitifs et créera les conditions propices à la hausse des ventes canadiennes en Corée.

Citations

« La Corée est un marché important pour les produits agricoles de qualité supérieure du Canada, a déclaré le ministre Ritz. L'accès élargi au marché coréen aidera à rendre nos producteurs et nos transformateurs plus compétitifs et à renforcer notre économie. L'événement d'aujourd'hui stimulera la demande d'aliments canadiens sur le marché de consommation coréen en offrant à nos invités une occasion unique de goûter aux produits diversifiés de première qualité du Canada. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Liens connexes

Page Web de l'Accord de libre-échange Canada-Corée : http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/korea-coree/index.aspx?lang=fra

Le ministre Ritz conduira une mission commerciale agricole en République de Corée après la conclusion des négociations sur l'Accord de libre-échange

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972