Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 juin 2014 15h19 HE

Le ministre Ritz et l'industrie canadienne stimulent le commerce avec la Chine

GUANGZHOU, CHINE--(Marketwired - 19 juin 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz poursuit sa mission commerciale en Chine, où il fait la promotion des capacités du secteur agricole canadien pour aider à établir des relations bilatérales plus fortes, mutuellement avantageuses et prospères. Plus tôt cette semaine, le ministre Ritz a prononcé un discours thème devant plus de 200 délégués internationaux du secteur des viandes et du bétail au Congrès mondial de la viande, où il a parlé des efforts que déploie le Canada pour répondre à la demande mondiale croissante de protéines grâce à sa production durable de bétail, de bœuf et de porc de première qualité. À cette occasion, le ministre Ritz a assisté à la signature entre Canada Porc International et la China Entry-Exit Quarantine and Inspection Association d'une entente visant à faciliter l'accroissement des exportations de porc canadien vers la Chine.

Le ministre Ritz a assisté avec plaisir à la signature d'un protocole d'entente (PE) entre l'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique et l'Association des éleveurs de bovins de la Chine. Le PE appuie les efforts déployés par le Canada afin d'ouvrir le marché chinois aux bovins vivants et représente l'étape suivante dans la prestation d'une expertise et d'une aide techniques à l'industrie laitière de la Chine. Ce PE va dans le sens de l'engagement du gouvernement de la Chine à coopérer pour que les bovins vivants du Canada aient accès au marché chinois. Selon l'industrie, la valeur des débouchés sur ce marché pourrait atteindre 150 millions de dollars.

Plus tôt cette semaine, le ministre a appuyé l'entreprise canadienne Prairie Orchard Farms à l'occasion de la cérémonie de signature d'un protocole sur un projet d'essai d'aliments oméga-3 pour le bétail. Ce projet dont la valeur est estimée à 200 millions de dollars permettra de vendre des aliments oméga-3 et de transférer une technologie de production d'œufs oméga-3 en Chine. Le ministre a également été témoin de la signature de contrats d'approvisionnement en foin de luzerne canadien d'une valeur de 80 millions de dollars.

Cette mission dirigée par le ministre, à laquelle participe une délégation de quelque 70 personnes représentant plus de 30 groupements agricoles et quatre provinces, a pour but de renforcer les relations agrocommerciales de longue date entre le Canada et la Chine et de mettre en évidence les capacités canadiennes qui peuvent être mises à la disposition du secteur agricole de la Chine.

Les faits en bref

  • La Chine est le deuxième plus important marché d'exportation des produits agroalimentaires canadiens après les États-Unis. En 2013, la valeur de l'ensemble des exportations canadiennes de produits agricoles et de produits de la mer vers la Chine s'est chiffrée à 5,6 milliards de dollars. Les principaux produits canadiens exportés en Chine sont les graines et l'huile de canola, le soja, les pois et les produits du porc et du bœuf.
  • La croissance de la demande d'aliments en Chine cadre avec les intérêts commerciaux du secteur agricole du Canada. Les accords et les partenariats conclus au cours de cette mission resserreront les liens du Canada avec la Chine en agriculture.

Citations

« Cette mission continue d'offrir au secteur agricole canadien la chance de conclure des ententes qui stimuleront la demande pour les produits de qualité supérieure de nos producteurs et transformateurs. Notre gouvernement est fier d'aider les entreprises agricoles canadiennes à se tailler une place sur le marché en croissance de la Chine. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Liens connexes

- Le ministre Ritz obtient des réalisations majeures en matière d'accès aux marchés en Chine

- Le ministre Ritz à la tête d'une mission en Chine visant à renforcer les partenariats scientifiques et commerciaux dans le secteur agricole

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972