Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

05 févr. 2014 14h00 HE

Le ministre Ritz fait ressortir les débouchés commerciaux au Saskatchewan Agriculture Trade Summit

L'accord commercial Canada-UE stimulera la croissance économique de la Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 5 fév. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a prononcé une allocution au Saskatchewan Agriculture Trade Summit (Sommet commercial de Saskatchewan Agriculture) de 2014 où il a souligné comment les producteurs de la Saskatchewan profitent du plan de promotion du commerce et de l'investissement internationaux du Canada, y compris du prochain accord commercial Canada-UE.

Le ministre Ritz a décrit la façon dont l'accord commercial Canada-UE créera des emplois, ouvrira de nouveaux marchés et débloquera des possibilités de croissance dans l'Union européenne pour les producteurs, les transformateurs et les exportateurs de la Saskatchewan. Lorsque l'accord commercial Canada-UE sera pleinement appliqué, des céréales comme le blé, l'orge et l'avoine, et des oléagineux comme le canola, y compris l'huile de canola, bénéficieront d'un accès en franchise à l'UE, un marché de plus de 500 millions de consommateurs. Le secteur canadien du bétail disposera également d'un nouveau contingent tarifaire collectif de 150 000 tonnes.

Le ministre Ritz a également souligné le travail récent effectué avec l'industrie des grains pour aider à instaurer un système de soutien à la gestion du rendement et pour créer de nouveaux gains d'efficacité le long de la chaîne d'approvisionnement afin de régler les problèmes de logistique causés par l'abondante récolte de cette année et une chaîne d'approvisionnement performant en dessous de ses capacités.

Les faits en bref

  • Après les 18 premiers mois de la liberté de choix du mode de commercialisation, les exportations de blé canadien sont en hausse de plus de 18 p. 100, avec des ventes aux États-Unis qui ont progressé de 50 p. 100.
  • La Saskatchewan abrite l'une des plus importantes régions productrices de céréales du Canada, et l'agriculture et l'agroalimentaire sont les principaux secteurs économiques de la province. Ces secteurs comptaient pour 7 p. 100 du PIB en 2012 et employaient près de 43 400 personnes dans la province.
  • En 2012, la Saskatchewan était le premier exportateur de produits agricoles et agroalimentaires du Canada, avec des ventes qui ont atteint un chiffre record de 11,1 milliards de dollars. Les exportations agricoles de la Saskatchewan vers l'UE se chiffraient à une moyenne annuelle de 670 millions de dollars entre 2010 et 2012.
  • L'accord commercial Canada-UE resserrera considérablement les liens en matière de commerce et d'investissement. Lorsque la mise en œuvre sera complète, plus de 95 p. 100 des droits perçus par l'UE sur les produits agricoles seront éliminés, notamment sur les principales exportations agricoles intéressant le Canada comme les viandes, les céréales et les oléagineux, les fruits et les légumes et les aliments transformés. L'industrie estime que les nouveaux débouchés qui s'ouvriront aux céréales et oléagineux en Europe en raison de cet accord historique pourraient être évalués à 100 millions de dollars.

Citations

« En créant des possibilités en matière de commerce et d'affaires dans le monde entier, nous augmentons la prospérité des agriculteurs et contribuons à la croissance économique de la Saskatchewan et de l'ensemble du Canada. Comme le montre l'accord commercial Canada-UE, notre gouvernement continue à profiter de toutes les occasions pour encourager un commerce ouvert et promouvoir l'innovation. »

« L'agriculture peut et va continuer à prospérer et à propulser notre économie vers de nouveaux sommets. Les agriculteurs de la Saskatchewan produisent des aliments de calibre international dans un marché mondial qui regorge de possibilités. »

  • Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

Liens connexes

Les avantages de l'accord Canada-UE pour la Saskatchewan (Plan d'action économique du Canada)

Accord économique et commercial global (Plan d'action économique du Canada)

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada