Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 août 2013 22h19 HE

Le ministre Ritz lance un défi aux jeunes des 4-H : Contribuez à nourrir une planète affamée

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 20 août 2013) - La prochaine génération d'agriculteurs et de producteurs canadiens pourra compter sur le soutien continu du gouvernement Harper. Le ministre Gerry Ritz a réitéré aujourd'hui, pendant le Sommet mondial des jeunes agriculteurs des 4H, l'engagement du gouvernement Harper de former les leaders canadiens de l'avenir dans les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation et a annoncé une contribution fédérale d'au plus 5,17 millions de dollars aux initiatives de 4-H Canada au cours des cinq prochaines années.

« Avec leurs nouvelles idées, leurs nouveaux points de vue et leur optimisme, les jeunes leaders et les jeunes agriculteurs jouent un rôle essentiel dans la réalisation de la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale, a affirmé le ministre Ritz. Notre gouvernement est fier d'appuyer 4-H Canada qui continue de motiver les jeunes Canadiens à réaliser leur plein potentiel et à devenir les dirigeants communautaires et les chefs d'entreprise de demain. »

Le ministre Ritz a ouvert officiellement le sommet « Feeding a Hungry Planet » qui est coparrainé par 4-H Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et l'entreprise Bayer CropScience. L'objectif du sommet, qui réunit des jeunes venant de vingt pays, est de discuter de solutions pour renforcer la sécurité alimentaire.

4-H Canada, qui célèbre son 100e anniversaire cette année, se servira des fonds fédéraux pour faire avancer son initiative « Embrace the Future », qui vise à accroître le nombre de membres dans les régions rurales, à présenter les programmes des 4-H dans les régions urbaines et suburbaines et à améliorer l'expérience des 4-H partout au Canada.

Le ministre Ritz a dit aux participants du Sommet qu'ils se réunissaient à une époque où il y a beaucoup d'optimisme pour l'avenir de l'agriculture puisque la demande mondiale d'aliments salubres, de grande qualité et produits de façon écologique ne cesse d'augmenter.

« Nous avons besoin plus que jamais auparavant de jeunes agriculteurs comme vous pour renforcer la sécurité alimentaire partout dans le monde », a ajouté le ministre Ritz, remarquant que l'innovation et le commerce fondé sur des principes scientifiques sont essentiels pour appuyer les jeunes agriculteurs, stimuler l'économie mondiale et renforcer la sécurité alimentaire.

Ce soutien au 4-H Canada est fourni par le programme Agri-compétitivité de Cultivons l'avenir 2, un programme quinquennal de 114,5 millions de dollars qui investit dans des domaines clés pour permettre au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire de mieux s'adapter et de générer des profits sur les marchés nationaux et internationaux. L'innovation, le développement des marchés et la compétitivité sont les trois objectifs stratégiques de Cultivons l'avenir 2, le cadre fédéral-provincial-territorial quinquennal de 3 milliards de dollars pour l'agriculture canadienne.

Pour obtenir d'autres précisions sur le cadre Cultivons l'avenir 2 et le programme Agri-compétitivité, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Suivez-nous sur Twitter @AAC_Canada

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059