Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 juin 2008 12h11 HE

Le ministre Ritz ouvre les portes de la Russie aux producteurs canadiens

MOSCOU, RUSSIE--(Marketwire - 24 juin 2008) - Le gouvernement du Canada continue à défendre les intérêts de nos familles d'agriculteurs sur la scène internationale; et cet engagement a été prouvé au cours des réunions de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, avec M. Alexey Gordeyev, ministre russe de l'Agriculture, et d'autres représentants.

"Le porc et le bouf produits par les agriculteurs canadiens sont parmi les meilleurs au monde et les consommateurs russes voudraient en acheter davantage, a déclaré le ministre Ritz, après la réunion du Groupe de travail en matière agricole de la Commission intergouvernementale économique canado russe. Grâce aux discussions que nous avons eues avec le ministre Gordeyev, nos agriculteurs bénéficieront de nouveaux débouchés pour les produits du porc et du bouf canadiens dans les épiceries russes."

En plus des réunions fructueuses qui ont eu lieu entre le ministre Ritz et le ministre Gordeyev, les responsables canadiens de l'industrie ont rencontré leurs homologues russes.

La Russie a importé plus de 5 000 têtes de bétail canadien l'année dernière, dans le cadre des efforts qu'elle déploie pour reconstituer son troupeau national.

"Ces réunions s'appuient sur le travail réalisé par le gouvernement actuel en collaboration avec le gouvernement russe afin d'offrir des avantages concrets pour l'agriculture des deux pays, a ajouté le ministre Ritz. L'économie russe est en plein essor et nous voulons nous assurer que le Canada est prêt à tirer le meilleur parti des possibilités qui s'offrent là-bas."

Plus tôt, ce mois-ci, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a conclu un accord avec les autorités russes sur de nouveaux certificats pour la viande de porc assortis de caractéristiques de sécurité renforcées. En 2007, le Canada a exporté vers la Russie des produits agricoles et agroalimentaires d'une valeur de 260 millions de dollars, ce qui correspond à une augmentation de 160 p. 100 par rapport à 2005.

Après avoir accompli cette mission en Russie, le ministre Ritz se rendra à Tokyo pour y rencontrer, plus tard cette semaine, des représentants japonais de l'agriculture.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059