Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 févr. 2014 11h00 HE

Le ministre Ritz parle du Budget de 2014 et des possibilités commerciales devant la Chambre de commerce de London

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 19 fév. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, s'est adressé à la Chambre de commerce de London où il a souligné en quoi le Plan d'action économique du Canada de 2014 stimulera la croissance économique de l'Ontario et l'aidera à prospérer dans l'économie mondiale. Il a soutenu que les principales priorités du gouvernement avec le Budget de 2014 demeurent les emplois, la croissance et la prospérité à long terme.

Le ministre Ritz a également souligné l'importance du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire pour l'économie de l'Ontario et le rôle essentiel que joue l'ouverture de nouveaux marchés dans la création de nouveaux débouchés pour l'industrie. L'Accord commercial Canada UE ouvrira de nouveaux marchés et des possibilités de croissance aux producteurs, transformateurs et exportateurs de l'Ontario sur le marché de l'Union européenne. Lorsque cet accord sera pleinement appliqué, il éliminera les droits sur pratiquement toutes les exportations clés de l'Ontario, des produits chimiques aux aliments transformés en passant par les plastiques.

Les faits en bref

Aux termes du Plan d'action économique du Canada :

  • Un investissement de 630 millions de dollars permettra de faire progresser la construction du nouveau corridor Windsor-Detroit par lequel transite un tiers de tous les échanges entre le Canada et les É. U. effectués par camion.
  • Un investissement de 1,5 milliard de dollars dans un nouveau fonds, le premier voué à l'excellence en recherche au Canada, pour aider les universités canadiennes à exceller mondialement dans les domaines de recherche qui créeront des avantages économiques à long terme au profit du Canada.
  • Une somme additionnelle de 500 millions de dollars sur deux ans sera versée dans le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile pour soutenir d'importants nouveaux projets de recherche et développement stratégiques et des investissements à long terme dans le secteur canadien de l'automobile.
  • Le plan Chantiers Canada recevra un montant additionnel de 1,3 milliard de dollars sur deux ans pour soutenir des investissements stratégiques additionnels dans les infrastructures et les services de transport publics.
  • Un montant additionnel de 390 millions de dollars sur cinq ans sera investi pour renforcer le système d'assurance de la salubrité des aliments du Canada par la nomination d'inspecteurs et d'autres employés; pour établir un système d'information national permettant de déceler rapidement les risques pour la salubrité des aliments et d'intervenir et pour poursuivre les programmes de base liés à l'encéphalopathie spongiforme bovine afin de sauvegarder la santé des êtres humains et des animaux.
  • La liste des types d'animaux d'élevage donnant droit à un report d'impôt sera élargie dans le cas de ventes effectuées par des agriculteurs devant composer avec des conditions de sécheresse ou d'humidité excessive.
  • La Loi sur la croissance dans le secteur agricole renforcera les droits de propriété intellectuelle des obtenteurs de végétaux et stimulera l'innovation et la croissance dans le secteur agricole.
  • Le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des boissons de l'Ontario injecte 15 millions de dollars dans le PIB de la province et représente le principal exportateur de produits agricoles et alimentaires du pays, avec des exportations qui ont totalisé 11 milliards de dollars l'an dernier, un record de tous les temps.
  • L'Ontario est le siège de la plus grande industrie de transformation des aliments et des boissons du Canada. Dans cette province, près de 3 000 sociétés productrices d'aliments et de boissons engendrent 40 milliards de dollars de recettes et emploient plus d'Ontariens que tout autre secteur manufacturier de la province.

Citations

Grâce à des investissements continu dans l'innovation, la création d'emplois et l'infrastructure, et à notre plan commercial dynamique, le gouvernement ouvre de nouvelles frontières aux agriculteurs de l'Ontario.

Nous continuerons à collaborer avec les producteurs et la chaîne de valeur pour nous assurer qu'ils disposent des outils dont ils ont besoin pour prospérer.

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Liens connexes

Avantages pour l'Ontario (Plan d'action économique du Canada)

Accord économique et commercial global (Plan d'action économique du Canada)

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada