Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

07 oct. 2014 13h58 HE

Le ministre Ritz présente la Loi sur la croissance du secteur agricole au Comité permanent

Importante loi qui assurera la croissance des marchés pour les producteurs agricoles canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 oct. 2014) - Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz s'est présenté aujourd'hui devant le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire pour discuter d'un important projet de loi qui permettra de renforcer les marchés et d'assurer un avenir prometteur aux producteurs agricoles canadiens.

La Loi sur la croissance du secteur agricole (projet de loi C-18) modernisera les lois en vigueur auxquelles le secteur agricole canadien est assujetti afin qu'elles témoignent des plus récentes technologies agricoles et pratiques internationales. La loi accroîtra l'accès des agriculteurs à de nouvelles variétés de cultures, aux programmes financiers et à des débouchés commerciaux. Le projet de loi C-18 va enfin permettre le Canada de se conformer et de mettre en œuvre des mesures prises lors de la Convention de l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV 91), tout en consacrant le droit des agriculteurs de conserver, stocker et nettoyer leurs propres semences. Elle permettra également à l'industrie d'adopter des approches efficientes et conformes de prévention de la propagation des phytoravageurs et d'assurance de la fabrication de produits agricoles sûrs pour les humains et l'environnement.

Faits en bref

  • Les exportations de produits agricoles et alimentaires du Canada ont totalisé une somme record de 50,5 milliards de dollars pour l'économie canadienne en 2013.
  • Les exportations représentent 85 p. 100 des ventes des agriculteurs canadiens.

Citation

« Les producteurs agricoles canadiens et le secteur de l'agriculture ont besoin d'un système qui témoigne des réalités d'aujourd'hui et qui stimule la compétitivité au Canada et à l'étranger. Notre gouvernement a travaillé fort avec les producteurs et les intervenants de l'industrie de tous le pays afin d'atteindre le bon équilibre dans ce projet de loi, et j'encourage le Comité pour lui donner un examen attentif ».

Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Liens connexes

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600

    Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture
    613-773-1059