Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 sept. 2010 12h57 HE

Le ministre Ritz renforce des partenariats stratégiques et des règles commerciales à fondement scientifique pour stimuler les ventes de cultures canadiennes

NEW DELHI, INDE--(Marketwire - 16 sept. 2010) -

Note aux éditeurs : Des photos accompagnent ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Les agriculteurs canadiens auront accès à un plus grand nombre de marchés stables et lucratifs suite à la conclusion de la mission commerciale menée par le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz en Turquie, en Inde et en Italie pour promouvoir un commerce agricole sans entraves, équitable et fondé sur des principes scientifiques et annoncer la tenue de discussions préliminaires sur un accord de libre échange mutuellement avantageux avec la Turquie.

« Compte tenu de sa croissance démographique, de la demande énorme de son marché et de sa situation économique et géographique, la Turquie est un partenaire commercial de longue date qui offre des possibilités de rendement accru pour les agriculteurs et l'économie du Canada, » a souligné le ministre Ritz à la suite de sa rencontre avec M. Zafer Çağlayan, ministre d'État responsable du commerce extérieur.

Le Canada et la Turquie entretiennent actuellement une relation fructueuse. En 2009, le Canada a exporté des produits agricoles pour une valeur de plus de 160 millions de dollars en Turquie, la plupart étant des légumineuses, des oléagineux et des grains. Pulse Canada estime qu'un accord de libre-échange qui éliminerait les tarifs d'importation de la Turquie sur les légumineuses canadiennes jusqu'à 20 p. 100, renforcerait l'environnement pour l'investissement et continuerait de favoriser la croissance des exportations qui ont déjà augmenté de 400 p. 100 depuis 2005.

Le ministre Ritz a également signé un protocole d'entente (PE) global pour effectuer des échanges d'information scientifique et technique qui profiteront aux deux pays dans les domaines de la production et de la transformation des produits à valeur ajoutée. Suite à la rencontre, il a été entendu de tenir des négociations techniques afin de résoudre un certain nombre de dossiers liés à l'accès aux marchés.

Le ministre Ritz est retourné en Inde poursuivre ses efforts de coopération et de collaboration après sa mission fructueuse qui a abouti à la signature du premier PE agricole entre le Canada et l'Inde. Le ministre Ritz est parvenu à une entente avec le ministre de l'Agriculture de l'Inde, Sharad Pawar, afin de trouver une solution à long terme qui autoriserait la fumigation des légumineuses à grains dans les ports indiens, réduisant ainsi l'incertitude, les retards appréciables et les coûts pour les agriculteurs canadiens tout en garantissant un approvisionnement ininterrompu de légumineuses à grains à l'Inde. Pendant que des fonctionnaires indiens analysent maintenant un document technique provisoire qui servira de base à cette solution, l'industrie des légumineuses à grains bénéficiera d'une prolongation de la dérogation jusqu'au 31 mars 2011. Les récentes réunions techniques, organisées dans le cadre des activités d'un groupe de travail indien-canadien, constitué lors de la mission antérieure du ministre Ritz, ont joué un rôle déterminant dans l'élaboration de ce document. Les légumineuses à grains du Canada (dont les pois, les lentilles et les pois chiches) constituent près de la moitié des importations de ces denrées par l'Inde, et, en 2009, la valeur de ces importations s'est chiffrée à 533 millions de dollars.

Demain, le ministre Ritz fera l'ouverture officielle d'une nouvelle usine d'embouteillage d'huile de canola appartenant à la société Jivo Wellness, une des plus grandes entreprises de transformation du canola en Inde. Jivo Wellness projette de doubler son volume d'importation d'huile de canola canadienne au cours de la prochaine année pour passer à 210 tonnes par mois et à plus de trois millions de dollars par année.

En Italie, le ministre Ritz a insisté sur la nécessité d'exercer un leadership international dans l'établissement de règles commerciales à fondement scientifique, y compris une solution technique pour la présence en faible quantité d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les aliments destinés à la consommation humaine et animale. Il a rencontré M. He Changchui, sous-directeur général des Opérations de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et M. Modibo Traoré, directeur adjoint de la FAO, ainsi que des représentants de la Commission du Codex Alimentarius, de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) et du Traité international sur les ressources phytogénétiques.

« Comme le monde entier met de plus en plus l'accent sur la nutrition, la sécurité alimentaire et la durabilité, nous devons faire en sorte que les agriculteurs canadiens puissent continuer de répondre aux besoins alimentaires mondiales, a ajouté le ministre Ritz. Nos agriculteurs ont toujours fait preuve d'innovation et demeurer à la fine pointe de la science, telle que la biotechnologie, aidera les agriculteurs à relever ce défi. »

En plus de discuter des avantages d'un accord économique et commercial global (AECG) Canada-UE avec M. Giancarlo Galan, ministre italien de l'Agriculture, et M. Paolo de Castro, président du Comité de l'agriculture de l'Union européenne, le ministre Ritz s'est engagé à collaborer pour faire avancer les intérêts communs dans l'étude et la vulgarisation de la biotechnologie et dans la promotion de celle-ci comme moyen de fournir des produits alimentaires sains et de haute qualité à une population mondiale grandissante.

Cette mission commerciale fait partie du plan global du ministre Ritz visant à faire en sorte que les agriculteurs canadiens puissent tirer leur revenu du marché et continuer de faire tourner le moteur de l'économie canadienne. Le ministre était accompagné des représentants de Pulse Canada et du Conseil canadien du canola.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20100916-photo%201.bg.jpg

http://www.marketwire.com/library/20100916-photo2.b.jpg

http://www.marketwire.com/library/20100916-photo3.b.jpg

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059