Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 nov. 2014 16h37 HE

Le ministre Ritz renforce les relations commerciales agricoles avec la Chine

SHANGHAI, CHINE--(Marketwired - 12 nov. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'agriculture Gerry Ritz a terminé aujourd'hui avec succès une mission commerciale en Chine, où il a contribué à approfondir nos liens de longue date et nos relations bilatérales avec ce pays afin de faire valoir les intérêts des producteurs, des transformateurs et des exportateurs agricoles canadiens.

Le ministre Ritz a eu le plaisir de se joindre au premier ministre Stephen Harper et à une délégation de ministres et de dirigeants d'entreprise canadiens pour participer au Forum des gens d'affaires Canada-Chine, ou ils ont assisté a la signature d'une entente pour l'exportation d'un milliard de dollars d'huile de canola canadien. Le ministre Ritz a assisté à des réunions et des séminaires avec des représentants du gouvernement chinois et des membres de l'industrie afin de discuter des innombrables possibilités de commerce entre la Chine et le Canada.

Le ministre Ritz a également pris part à une cérémonie au Palais de l'Assemblée du Peuple à Beijing au côté du ministre chinois de l'administration du contrôle de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine, Zhi Shuping, organisée pour la signature d'une entente phytosanitaire finale pour l'importation de cerises fraîches de la Colombie-Britannique, marquant ainsi la normalisation des exportations de cerises de la C.-B. vers la Chine qui s'élèvent, selon l'industrie, à 20 millions de dollars par an. La cérémonie prévoyait aussi la signature d'une entente de coopération visant à faire progresser le dossier de la vente de bleuets canadiens frais en Chine; il s'agit là d'un nouvel accès au marché dont la valeur, selon les estimations de l'industrie, pourrait atteindre 65 millions de dollars une fois la mise en œuvre de l'entente terminée.

Le ministre Ritz a aussi fait la promotion du bœuf et des produits agricoles de qualité supérieure du Canada en participant à une activité spéciale de positionnement commercial organisée par Bœuf Canada Inc. à Guangzhou. Il a également visité le Pavillon du Canada à la foire de l'alimentation et de l'hôtellerie de la Chine (Food and Hotel China) à Shanghai pour faire valoir les intérêts des entreprises canadiennes auprès de la deuxième économie en importance au monde et du deuxième partenaire commercial (constitué d'un seul pays) du Canada. Au total, quarante-six entreprises et associations canadiennes étaient présentes à l'exposition cette année.

Les faits en bref

  • Cette mission constitue la onzième visite du ministre Ritz en Chine à titre de ministre de l'Agriculture.
  • Depuis 2006, les exportations de produits agricoles et de fruits de mer vers la Chine ont plus que quintuplé pour atteindre un total de 5,6 milliards de dollars par an, ce qui fait de la Chine le deuxième marché en importance pour les exportations agricoles canadiennes.
  • Dans l'ensemble, le commerce agricole et alimentaire bilatéral entre le Canada et les pays membres de l'APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) est passé de 52,8 milliards de dollars US en 2010 à 66,98 milliards de dollars US en 2012, soit une hausse de 26,8 %.
  • En 2013, les exportations de cerises fraîches du Canada ont atteint 40,9 millions de dollars; elles provenaient à presque 99 % de la Colombie-Britannique. Hong Kong, les États-Unis, Taiwan, la Chine et le Royaume-Uni constituent les cinq principaux marchés d'exportation du Canada.
  • En 2013, la valeur des exportations de bleuets congelés du Canada vers la Chine s'élevait à 13,9 millions de dollars.

Citations

« Cette mission a renforcé la position du Canada à titre de partenaire stratégique de l'industrie de l'agriculture chinoise, qui se modernise très rapidement. La mission a également contribué à maximiser le potentiel de succès de l'industrie canadienne au sein de l'une des plus importantes économies émergentes du monde. Notre gouvernement continue de créer des emplois porteurs de nouvelles possibilités pour les entreprises canadiennes en élargissant l'accès au marché chinois et en établissant des partenariats à long terme qui contribueront grandement à la croissance de nos productions agroalimentaires, à nos capacités de recherche et à nos échanges commerciaux mutuels, en plus de stimuler la croissance économique globale. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Liens connexes

- Le PM donne le ton aux futures relations avec la Chine

- Nouvelles ententes commerciales entre des entreprises canadiennes et chinoises

- Le ministre Ritz participe à la réunion de l'APEC et conclut une mission fructueuse en Chine et en Inde

- Mission agricole réussie du ministre Ritz en Chine

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972