Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

02 juil. 2015 17h37 HE

Le ministre Ritz salue la création d'un nouveau partenariat de recherche stratégique

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 2 juillet 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a salué aujourd'hui l'établissement d'un partenariat international de recherche entre CANTERRA SEEDS Limited et le Groupe Limagrain de la France.

Les deux entreprises mettront au point et testeront des variétés céréalières nouvelles et avancées, notamment des variétés de blé, en misant sur leur expertise de l'amélioration génétique des cultures pour produire des résultats dans l'intérêt des agriculteurs de l'Ouest canadien.

L'adoption du projet de loi C-18 et la ratification de la Convention de l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV de 1991 permettent d'harmoniser les normes du Canada avec celles de ses principaux partenaires commerciaux et incitent davantage les entreprises comme CANTERRA SEEDS et Limagrain à augmenter leurs investissements dans la recherche et le développement pour le secteur des cultures du Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement Harpercontinue d'appuyer et d'encourager la collaboration et les partenariats dans le domaine de la recherche pour stimuler la croissance et l'innovation dans le secteur agricole concurrentiel d'aujourd'hui.
  • Les modifications à la Loi sur la protection des obtentions végétales dans le projet de loi C-18 ont été mises en place pour inciter davantage les créateurs de variétés végétales canadiens et étrangers à investir dans l'amélioration des plantes en offrant une meilleure protection aux sélectionneurs et en facilitant l'accès des agriculteurs à une plus grande variété de semences.
  • Le gouvernement Harper continue d'appuyer fermement la recherche sur le blé canadien en travaillant avec l'industrie et le milieu universitaire dans le cadre de la grappe de recherche sur le blé, une initiative de 25 millions de dollars, et en versant une contribution de 97 millions de dollars à l'Alliance canadienne stratégique pour le blé.

Citations

« Le partenariat annoncé aujourd'hui est un exemple éloquent de la façon dont la Loi sur la croissance dans le secteur agricole répond aux besoins des producteurs canadiens. Les partenariats nouveaux et innovateurs comme celui-ci créent des possibilités de recherche et des débouchés commerciaux qui revitalisent l'industrie du blé moderne et compétitive du Canada. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« En adoptant le projet de loi C-18 et en ratifiant la Convention de l'UPOV de 1991, le Canada harmonise enfin ses normes avec celles du reste de la communauté internationale des sélectionneurs de végétaux. Pour CANTERRA SEEDS, cela ouvre la porte à de nouvelles possibilités dont nous pouvons faire profiter nos clients. »

- David Hansen, président-directeur général de CANTERRA SEEDS

Liens connexes

- C-18 : Loi sur la croissance dans le secteur agricole

- Questions et réponses : Loi sur la croissance dans le secteur agricole : mise à jour de la Loi sur la protection des obtentions végétales au Canada

- Questions et réponses : UPOV 91

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972