Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

03 févr. 2015 15h09 HE

Le ministre Ritz se rend à Washington D.C. pour faire valoir la position ferme du Canada dans le dossier de l'EPO

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 fév. 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, dirige une délégation du secteur à Washington D.C. cette semaine pour faire valoir la position du Canada dans le dossier de la mention obligatoire du pays d'origine sur les étiquettes (EPO) auprès de coalitions importantes de l'industrie américaine et de membres de la Chambre des représentants et du Sénat nouvellement élus des États-Unis.

La délégation du Canada comprend des membres de la Canadian Cattlemen's Association, du Conseil canadien du porc et du Conseil des viandes du Canada.

La règle de l'EPO continue de perturber considérablement la chaîne d'approvisionnement nord-américaine, de rendre le marché imprévisible et d'imposer des coûts additionnels aux producteurs des deux côtés de la frontière.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié le rapport de son Groupe spécial sur la conformité l'automne dernier, lequel confirme que la règle américaine de l'EPO applicable au bœuf et au porc constitue un manquement flagrant aux obligations internationales des États-Unis. Le Canada continuera de revendiquer pleinement ses droits pour arriver à un règlement équitable, notamment en demandant l'autorisation de prendre des mesures de rétorsion à l'égard de produits agricoles et non agricoles des États-Unis au besoin.

Les faits en bref

  • Les échanges agrocommerciaux entre le Canada et les États-Unis ont totalisé 44 milliards de dollars en 2013.
  • Huit millions d'emplois aux États-Unis dépendent du commerce avec le Canada.
  • L'OMC a clairement statué à trois occasions (20 octobre 2014, 29 juin 2012 et 18 novembre 2011) que la règle de l'EPO constitue une discrimination à l'égard des bovins et des porcs canadiens et un manquement aux obligations commerciales des États-Unis.

Citations

« Le Canada continue d'exhorter les États-Unis à se conformer à la décision de l'OMC et à éliminer le traitement discriminatoire que la règle de l'EPO exerce à l'égard des porcs et des bovins canadiens. Notre gouvernement défendra toujours les intérêts des agriculteurs et des éleveurs canadiens et n'hésitera pas à prendre les mesures nécessaires, y compris des mesures de rétorsion, pour arriver à un règlement équitable. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada