Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 août 2014 13h24 HE

Le ministre Ritz souligne des débouchés commerciaux pour l'industrie bovine lors de la réunion semestrielle de la Canadian Cattlemen's Association

CHARLOTTETOWN, ÎLE DU PRINCE ÉDOUARD--(Marketwired - 13 août 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, était accompagné de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et du ministre régional de l'Île du Prince Édouard pour prendre la parole lors de la réunion semestrielle de la Canadian Cattlemen's Association (CCA).

Pendant leur séjour à Charlottetown, les ministres ont abordé plusieurs dossiers clés, dont l'avantage du commerce sans entraves avec les États Unis, l'accès accru aux marchés et les réussites commerciales telles que la finalisation des négociations des accords commerciaux que le Canada a conclus avec la Corée et l'Union européenne.

Le ministre Ritz a réitéré l'importance d'éliminer la discrimination à l'égard des bovins et des porcs canadiens dans le cadre de l'Étiquetage du pays d'origine (EPO) obligatoire et a souligné que l'on reconnaît de plus en plus que l'EPO continue de nuire aux agriculteurs et à l'industrie des deux côtés de la frontière.

En bref

  • Le Canada est le huitième plus important pays exportateur de bœuf au monde avec des recettes annuelles de 1,3 milliard de dollars en 2013. Le secteur des viandes est le plus important secteur de l'industrie alimentaire canadienne.
  • Le Canada et les États Unis ont un solide partenariat commercial dans le domaine de l'agriculture. En 2013, les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays ont totalisé 45,6 milliards de dollars, dont 3,3 milliards de dollars en bovins et en bœuf.
  • Des quelque 9 000 lignes tarifaires de l'UE, près de 98 p. 100 ne s'appliqueront plus aux produits canadiens lorsque l'Accord économique et commercial global Canada-UE entrera en vigueur, y compris un nouvel accès au marché donnant aux agriculteurs canadiens un accès en franchise de droits tout au long de l'année pouvant atteindre 50 000 tonnes de bœuf.

Citations

« Notre gouvernement travaille sans relâche à renforcer le secteur canadien du bœuf grâce à une belle collaboration avec les provinces et l'industrie. Notre feuille de route éprouvée montre que cette collaboration permettra de veiller à ce que les voies mondiales pour le commerce soient gratuites, équitables et fondées sur des principes scientifiques éprouvés. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Marché par marché, notre gouvernement ouvre et rouvre des possibilités de vente pour le bœuf canadien de qualité supérieure issu de sources durables. Ainsi, nous donnons aux exploitations agricoles et à l'industrie de la transformation du Canada, qui sont innovatrices et productives, un avantage concurrentiel dans le gain d'une nouvelle croissance vitale sur le marché mondial. »

- Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« La CCA travaille en étroite collaboration avec le ministre Ritz et le gouvernement du Canada à des dossiers importants pour l'industrie de l'élevage bovin. Cette solide relation a eu une incidence considérable sur les nombreuses grandes réussites récentes relatives à l'accès aux marchés, et elle est vitale lorsqu'il faut traiter avec des dossiers difficiles comme l'EPO. La CCA apprécie l'ampleur du travail du ministre pour ouvrir les marchés au bœuf canadien et est toujours prête à fournir un soutien et une expertise technique afin d'obtenir des résultats de négociation favorables à l'industrie canadienne de l'élevage bovin. »

- Dave Solverson, président de la CCA

Liens connexes

Accord économique et commercial global Canada Union européenne

EPO : Étiquetage du pays d'origine

Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613 773 1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613 773 7972
    1 866 345 7972