Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 nov. 2013 11h00 HE

Le ministre Ritz souligne les débouchés mondiaux au salon Agri-Trade 2013

RED DEER, ALBERTA--(Marketwired - 7 nov. 2013) - Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a prononcé une allocution aujourd'hui à l'occasion de la première édition annuelle du All Crops Breakfast and Market Outlook au salon Agri-Trade 2013 afin de souligner les débouchés actuels et futurs qui s'offrent aux producteurs de grandes cultures du Canada. Le ministre a discuté de stratégies d'élargissement de l'accès aux marchés et d'accroissement des exportations avec des représentants de l'Alberta Canola Producers Commission, de l'Alberta Wheat Commission et des associations Alberta Barley et Alberta Pulse Growers.

« Notre gouvernement est fier de travailler avec le secteur pour promouvoir la croissance des marchés et améliorer la compétitivité des producteurs canadiens de céréales, de légumineuses et d'oléagineux, a déclaré le ministre Ritz. Nous continuons à améliorer le rendement de la chaîne d'approvisionnement de toutes les cultures et plus particulièrement sur l'innovation, la capacité et la collaboration entre les intervenants. »

Le ministre Ritz a souligné comment l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne créera des emplois, ouvrira de nouveaux marchés et offrira des possibilités de croissance en Europe aux producteurs de toutes les régions du Canada. Une fois l'AECG entré en vigueur, nos céréales comme le blé, l'orge et l'avoine ainsi que nos oléagineux comme le canola, y compris l'huile de canola, auront accès en franchise de droits à un marché européen de plus de 500 millions de consommateurs.

En octobre au salon ANUGA, la plus grande exposition mondiale de l'industrie des aliments et boissons, les 16 entreprises de production de légumineuses, de céréales et d'oléagineux installées au pavillon du Canada s'attendaient à ce que leur participation au salon rapporte des ventes à l'exportation de plus de 134 millions de dollars. Lorsque les affaires des exposants sur place et les affaires prévues auront été concrétisées, le secteur réalisera des ventes à l'exportation de 2 000 $ pour chaque dollar investi par Agriculture Canada dans la promotion de la présence canadienne. La participation du Canada aux foires commerciales internationales est un élément clé des initiatives de développement des marchés de Cultivons l'avenir 2.

À l'aube de la deuxième année d'application du libre choix du mode de commercialisation, l'avenir des céréaliculteurs canadiens est prometteur sur un marché libre où ils peuvent satisfaire aux exigences en adoptant des pratiques d'exploitation et de transformation innovatrices et réaliser du même coup des bénéfices importants. Un sondage récent de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante a révélé que plus de 80 pour cent de ses membres voient un avantage dans la capacité de commercialiser leur blé et leur orge sans avoir à dépendre de l'ancien régime à guichet unique. Le gouvernement continue de poursuivre un plan ambitieux de stimulation du commerce, ce qui permet d'expédier 70 pour cent du blé cultivé au Canada vers les marchés d'exportation.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAFC_Canada

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059