Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 févr. 2015 12h05 HE

Le ministre Ritz souligne l'importance de l'industrie de l'orge de l'Ouest canadien

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 13 fév. 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz s'est adressé aujourd'hui aux délégués du 38e Congrès annuel de la Western Barley Growers Association (WBGA). Pendant son discours, il a souligné l'importance de l'industrie de l'orge pour la création d'emploi et la croissance économique du Canada.

Le ministre Ritz a affirmé que l'avenir de l'industrie des grains au Canada est prometteur. Le gouvernement canadien, qui collabore avec les producteurs, continuera de bâtir une industrie des grains moderne, compétitive et rentable en Alberta et ailleurs au Canada. Il y parviendra grâce à un programme commercial audacieux, à une réforme de la Commission canadienne des grains, à l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement et à des investissements stratégiques dans l'innovation qu'il fera au titre de l'initiative fédérale-provinciale-territoriale Cultivons l'avenir 2. Il s'agit de mesures qui s'ajoutent au libre-choix en matière de commercialisation de l'orge et du blé.

Les faits en bref

  • L'industrie de l'orge est un moteur économique important dans l'Ouest canadien : ses recettes ont atteint plus de 700 millions de dollars et ses exportations, plus de 700 millions de dollars.

  • L'industrie canadienne de la bière injecte 14 milliards de dollars dans l'économie canadienne et emploie plus de 160 000 personnes.

  • En novembre, le gouvernement a annoncé le versement d'une contribution de plus de 1,9 million de dollars au Centre technique canadien pour l'orge brassicole. Le Centre se servira de ces fonds pour assurer la croissance des marchés de l'orge brassicole en fournissant une formation technique et un soutien aux ventes et en veillant à ce que les nouvelles variétés répondent aux besoins des clients internationaux.

Citations

« L'industrie canadienne de l'orge est un important moteur de la croissance économique et de l'emploi. Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec l'industrie pour accroître les débouchés au pays et à l'étranger pour que le Canada demeure un chef de file mondial dans l'industrie de l'orge. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Nous sommes ravis que le ministre Ritz s'adresse aux délégués du 38e Congrès annuel de la Western Barley Growers Association. Le ministre et le gouvernement conservateur fédéral ont été les principales forces de la modernisation de l'industrie canadienne des grains. C'est également grâce à eux que les producteurs peuvent maintenant mieux gérer leurs propres ressources et diriger leurs entreprises de manière rentable. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration dans cette initiative ainsi que dans d'autres initiatives qui profitent aux agriculteurs canadiens. »

- Doug Robertson, président, Western Barley Growers Association

Liens additionnels

- Cultivons l'avenir 2

- Le gouvernement Harper prend de nouvelles mesures pour moderniser le secteur céréalier

- Le gouvernement Harper aide l'industrie canadienne de l'orge à explorer de nouvelles avenues commerciales

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada