Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 oct. 2014 10h43 HE

Le ministre Ritz souligne l'importance d'un commerce ouvert à la réunion sur l'Accord trinational

CHICAGO, ILLINOIS--(Marketwired - 8 oct. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, s'est adressé aux participants à la 23e réunion sur l'Accord trinational sur l'agriculture aujourd'hui, et il a souligné l'importance pour les trois pays membres de l'ALENA de reconnaître et d'encourager un commerce libre et sans entraves pour stimuler la compétitivité, ainsi que pour créer des emplois et des possibilités économiques.

Le ministre Ritz a également souligné l'importance d'éliminer la discrimination à l'égard des bovins et du porc canadiens qu'engendre l'étiquetage obligatoire du pays d'origine (EOPO) imposé par les États Unis. Le ministre demeure résolu à demander l'autorisation à l'OMC d'exercer des représailles tarifaires sur les importations des États-Unis si l'EOPO n'est pas éliminé.

Les ministres de l'Agriculture des provinces de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario et de l'Île-du-Prince-Édouard, de même que le sous-ministre de l'Agriculture de l'Alberta prennent part au forum de deux jours au cours duquel les dirigeants provinciaux et étatiques responsables de l'agriculture au Canada, aux États-Unis et au Mexique discuteront d'importants enjeux liés au commerce et au développement ayant une incidence sur les trois nations.

Les faits en bref

  • Depuis l'entrée en vigueur de l'ALENA, l'économie nord-américaine a plus que doublé de volume, et les échanges agricoles ont quadruplé pour atteindre une valeur de plus d'un milliard de dollars par semaine.

  • Les États-Unis sont le principal acheteur des produits agricoles du Canada, les exportations agricoles canadiennes vers ce pays ayant totalisé 26,1 milliards de dollars en 2013, alors que le Mexique, le cinquième marché des produits agricoles canadiens, en a acquis pour 1,6 milliard de dollars la même année.

  • Le Canada et les États-Unis ont un partenariat commercial solide dans le secteur agricole. En 2013, la valeur des échanges bilatéraux de produits agricoles entre les deux pays s'est chiffrée à 45,6 milliards de dollars, dont 3,3 milliards de dollars sont attribuables au commerce des bovins et du bœuf.

  • L'EOPO coûte chaque année des milliards de dollars à l'industrie canadienne et américaine, notamment en raison des pratiques inefficaces, de la réduction des prix, des ventes perdues et des coûts additionnels.

Citations

« Notre gouvernement compte tirer parti de ses récents succès commerciaux pour continuer d'encourager l'établissement d'un marché nord-américain équitable, ouvert, intégré et libre d'entraves qui repose sur des règles fondées sur des principes scientifiques. Le commerce fait tourner nos économies respectives : c'est pourquoi nous devons continuer de collaborer à l'intégration de nos secteurs agricoles et au renforcement de notre compétitivité économique collective. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Liens connexes

- Accord trinational sur l'agriculture (en anglais seulement)

- Déclaration conjointe des responsables de l'agriculture des pays nord-américains (19 mai 2014)

- Le ministre Ritz souligne l'importance de l'ALENA pour la préservation d'une industrie agricole nord-américaine, compétitive et intégrée (21 mai 2014)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972