Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 mars 2015 15h49 HE

Le ministre Ritz termine une mission en Corée du Sud et cherche à accroître les occasions d'affaires au Japon

TOKYO, JAPON--(Marketwired - 20 mars 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Après sa seconde visite au Vietnam plus tôt cette semaine, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a achevé sa cinquième mission commerciale agricole en Corée du Sud et sa septième mission commerciale au Japon.

À Séoul, le ministre Ritz a rencontré le ministre coréen de l'Agriculture, Lee Dong-Phil, pour inciter la Corée du Sud à lever son interdiction temporaire frappant le bœuf canadien. Il a souligné que le commerce et l'accès aux marchés pour les produits agroalimentaires canadiens doivent reposer sur des approches scientifiques, maintenant que le Canada et la Corée du Sud ont mis en place un accord de libre-échange. De plus, le ministre Ritz a assisté aux activités de promotion de Bœuf Canada Inc. et a aidé à positionner le bœuf de qualité supérieure du Canada auprès de nombreux acheteurs coréens clés.

À Tokyo, le ministre Ritz a rencontré le ministre japonais de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches, M. Yoshimasa Hayashi. Les deux ministres se sont montrés d'accord sur les avantages d'un libre-échange fondé sur la science. Il a aussi assisté aux activités organisées par Bœuf Canada Inc. mettant en valeur les le bœuf canadien auprès d'importants importateurs japonais.

Le ministre Ritz s'est joint aux représentants de l'industrie canadienne pour participer à des rencontres avec les représentants des associations des importateurs de céréales et des minotiers afin de promouvoir les ventes de blé canadien de qualité supérieure. Les importateurs et les minotiers ont remercié le ministre Ritz pour les efforts déployés par le gouvernement en vue d'assurer le transport en temps opportun du grain canadien jusqu'aux ports.

En bref

  • Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de fruits de mer au Japon ont totalisé 4,1 milliards de dollars en 2014, représentant une augmentation de 50.26 % depuis 2006.
  • Le Japon figure au troisième rang des partenaires commerciaux du Canada dans le secteur agricole et alimentaire, et est notre deuxième marché d'exportation de viande et de céréales.
  • En 2014, les exportations de bœuf canadien au Japon valaient plus de 103,2 millions de dollars.
  • Le Canada et la Corée du Sud ont conclu un accord de libre-échange qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Il s'agit du premier accord de libre-échange conclu par le Canada dans la région de l'Asie-Pacifique.
  • Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de fruits de mer en Corée du Sud représentaient 622 millions de dollars en 2014, une augmentation de 26.51 % depuis 2006.

Citations

« Les pays du Pacifique sont très importants pour le secteur agricole et l'économie du Canada. Cette mission m'a donné l'occasion de réitérer l'importance du commerce fondé sur la science et d'aider les intervenants de l'industrie canadienne à entrer en contact avec des acheteurs potentiels pour leurs produits de qualité supérieure. L'augmentation de nos échanges agricoles accroît les revenus des producteurs et des transformateurs canadiens et stimule notre économie dans son ensemble. »

- Ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

« Les activités de promotion du bœuf canadien sont un élément de l'évolution du développement de nos entreprises à l'échelle internationale. Le leadership et le soutien du ministre Ritz sont la confirmation non seulement pour notre industrie, mais aussi pour le marché coréen et nos partenaires, que le Canada est déterminé et sera un fournisseur de choix fiable. »

- Jack Hextall, président de Bœuf Canada Inc.

Lien connexe

Le ministre Ritz fait la promotion du bœuf canadien et crée des débouchés pour l'agriculture canadienne au Vietnam - http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=952269

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des Communications
    Cabinet du ministre Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972