Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 avr. 2016 14h40 HE

Le ministre Sajjan souligne l'octroi d'un investissement dans l'infrastructure de pointe au profit des chercheurs

L'acquisition d'équipements ultramodernes favorisera la recherche et l'innovation à l'Université de la Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 15 avril 2015) - Le gouvernement du Canada reconnaît que les sciences jouent un rôle central dans une économie propre et florissante. Il reconnaît aussi la valeur des travaux menés par les scientifiques dans les collèges, les universités et les autres établissements de recherche. C'est pourquoi il continue de faire des investissements sans précédent dans la recherche afin de consolider la fiche déjà solide que possède le Canada en matière d'excellence scientifique.

Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit Sajjan, a souligné, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi de 1,5 million de dollars pour appuyer 14 projets à l'Université de la Colombie-Britannique. Cet investissement du gouvernement du Canada a été effectué par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Le Fonds aide les universités à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde en leur procurant l'équipement et les installations de pointe dont ils ont besoin.

Mme Janel Kopp est l'un des chercheurs qui obtiennent des fonds à l'Université de la Colombie-Britannique. Mme Kopp étudie les mécanismes cellulaires et moléculaires qui mènent au développement du cancer du pancréas. Ce financement lui permettra de faire l'acquisition d'équipement pour analyser la progression des cellules cancéreuses dans les tumeurs pancréatiques.

Citations

« Ce genre d'investissements dans l'infrastructure de recherche au Canada est extrêmement important pour notre avenir. Les chercheurs canadiens peuvent ainsi se doter des outils qui leur permettront de faire des découvertes qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens, aujourd'hui et dans les années à venir. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Je suis fier de revenir dans ma région, à Vancouver, pour célébrer l'octroi d'un financement à des boursiers de l'Université de la Colombie-Britannique. Chaque jour, les chercheurs canadiens repoussent les frontières du savoir et réalisent des percées qui font du Canada et de la Colombie-Britannique des destinations prisées pour la recherche axée sur la découverte. »

- Le ministre de la Défense, l'honorable Harjit Sajjan

« Que ce soit dans les domaines de la santé, du génie, des télécommunications, de la protection environnementale ou autres, la Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les installations et l'équipement de pointe nécessaires pour mener des travaux de recherche de calibre mondial dont bénéficient directement tous les Canadiens. »

- Le président-directeur général, Fondation canadienne pour l'innovation, Gilles Patry

« Grâce à ce financement, nos chercheurs auront accès aux nouveaux outils et équipement dont ils ont besoin pour mener des études dans des domaines comme les maladies ou les feux de forêt. Nous sommes vraiment reconnaissants du soutien constant offert par la Fondation canadienne pour l'innovation. »

- Le vice-recteur, Recherche et affaires internationales, Université de la Colombie-Britannique, John Hepburn

« Le financement reçu au titre du Fonds des leaders John-R.-Evans me permettra de faire l'acquisition d'équipement pour étudier la formation des tumeurs cancéreuses à partir des diverses cellules du pancréas. Cette recherche nous permettra de mieux comprendre la progression du cancer du pancréas. Je suis très reconnaissante de l'appui que la Fondation canadienne pour l'innovation accorde à nos travaux. »

- Janel Kopp, Département des sciences cellulaires et physiologiques, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique

Les faits en bref

  • L'Université de la Colombie-Britannique reçoit un financement de 1 545 353 $ à l'appui de l'infrastructure de14 projets de recherche.

  • Le 15 avril 2016, le secrétaire parlementaire Terry Beech, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé l'octroi d'une contribution de plus de 19 millions de dollars pour l'acquisition d'outils et d'équipements destinés à appuyer 94 projets dans 33 universités canadiennes. Cet investissement a été réalisé par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation.

  • Mme Janel Kopp a obtenu son doctorat du Centre médical de l'Université du Nebraska en 2007 et, depuis, elle travaille sans relâche à l'examen des mécanismes cellulaires et moléculaires qui contribuent au développement des maladies pancréatiques. Elle examine en ce moment le rôle des cellules canalaires dans l'apparition du cancer.

Liens connexes

Liste des projets financés par la FCI

Fondation canadienne pour l'innovation

Fonds des leaders John-R.-Evans

Navigateur d'installations de recherche -- Répertoire en ligne des laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé.

Suivez la ministre Duncan sur Twitter et sur Instagram : @MindesSciences

Renseignements