Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

26 nov. 2007 11h00 HE

Le ministre Solberg signe un accord relatif aux Inuits

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et la présidente d'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Mme Mary Simon, ont signé aujourd'hui un accord relatif au développement des ressources humaines inuites. L'accord sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2009.

"Les pénuries actuelles de main-d'oeuvre au Canada exigent des efforts soutenus afin que tous les Canadiens et Canadiennes participent à la population active, a dit le ministre Solberg. Le gouvernement s'est engagé à faire en sorte que les Autochtones puissent acquérir les outils de travail et les compétences dont ils besoin pour trouver et conserver des emplois de qualité."

"Je suis heureuse de signer cet accord qui s'appliquera jusqu'en 2009, a affirmé Mme Simon, présidente d'ITK. Cet accord témoigne de la compréhension réciproque entre ITK et Ressources humaines et Développement social Canada et d'une volonté ferme de travailler ensemble vers un but commun : obtenir des résultats positifs dans le domaine du développement des ressources humaines inuites."

L'accord conclu aujourd'hui confirme l'engagement pris par le gouvernement du Canada dans le discours du Trône de cette année relativement à l'amélioration des conditions de vie des peuples autochtones du Canada et à la promotion de partenariats qui aideront les Autochtones du Nord à acquérir les compétences et à recevoir la formation dont ils ont besoin pour trouver et conserver des emplois de qualité.

L'accord relatif aux Inuits fait partie de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones, qui vise à accroître l'accès des collectivités autochtones aux compétences, à la formation et aux emplois. A ce jour, plus de 130 000 Autochtones ont trouvé des emplois dans le cadre de cette stratégie. Afin de tirer parti des succès récents, le gouvernement du Canada a doublé les ressources consacrées au programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones dans le budget de 2007.


DOCUMENTATION

Stratégie de développement des ressources humaines autochtones

Depuis sa mise en oeuvre en 1999, la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones (SDRHA) a aidé les Autochtones à se préparer à trouver et à conserver des emplois. Les organisations autochtones offrent des programmes et des services d'emploi et de développement des compétences aux Autochtones. A ce jour, plus de 130 000 Autochtones ont trouvé des emplois dans le cadre de cette stratégie.

Tous les Autochtones ont accès aux programmes et aux services offerts en vertu de la SDRHA, peu importe leur statut ou leur lieu de résidence.

La SDRHA comprend plusieurs volets : des prestations d'emploi et des mesures de soutien et d'autres interventions liées au marché du travail; des programmes d'emploi et de développement des compétences pour les jeunes et les Autochtones handicapés; la création et le maintien de places de garderie dans le cadre de l'Initiative de services de garde pour les Premières nations et les Inuits; et des investissements dans les ressources des signataires d'ententes.

On dénombre actuellement 79 Ententes de développement des ressources humaines autochtones (EDRHA) en vigueur partout au Canada. Les bureaux régionaux de Service Canada collaborent de près avec les signataires de ces ententes afin de veiller à la mise en oeuvre de la SDRHA et de ses programmes et services.

Les ententes prévoient le versement de fonds à des organisations autochtones qui exécutent des programmes et fournissent des services d'emploi et de développement des compétences. Chaque organisation doit satisfaire à des critères de reddition de comptes et rendre compte de ses résultats en matière de rendement.

Etablie en 1999 à titre d'initiative d'une durée de cinq ans et dotée d'un budget de 1,6 milliard de dollars, la SDRHA a été renouvelée pour une autre période de cinq ans qui se terminera en mars 2009. Les pourparlers avec Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) au sujet du renouvellement de l'accord avaient été interrompus à la fin de 2005 et ils ont repris en janvier 2007. ITK signera un nouvel accord national le 26 novembre 2007.

Ce communiqué est également offert en médias substituts, sur demande.

Renseignements

  • Cabinet de Monte Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Inuit Tapiriit Kanatami
    Stephen Hendrie
    613-277-3178
    hendrie@itk.ca
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559