Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 mai 2012 16h25 HE

Le ministre Steven Blaney annonce une aide financière pour restaurer quatre monuments commémoratifs au Québec

DORVAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 mai 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un montant pouvant atteindre 48 685 $ pour aider à la restauration de quatre monuments commémoratifs au Québec. Le ministre a fait cette annonce à Dorval, ville qui va recevoir un montant pouvant atteindre 18 000 $ afin de restaurer son cénotaphe.

« Nous sommes investis de l'insigne devoir de rendre hommage à nos anciens combattants, à nos vétérans ainsi qu'aux hommes et aux femmes en uniforme qui servent le Canada avec tant d'abnégation, et de nous souvenir d'eux, a déclaré le ministre Blaney. Les monuments commémoratifs que nous érigeons et que nous restaurons aujourd'hui refléteront à jamais la gratitude de notre nation à l'égard des générations de Canadiens qui nous permettent de vivre dans la paix et la liberté. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui rendent hommage aux sacrifices de nos anciens combattants et de nos militaires. »

La Ville de Dorval restaurera son cénotaphe, situé au parc Pine Beach, qui rend hommage aux citoyens locaux qui ont servi au cours des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée, des opérations militaires et des missions de soutien de la paix.

De plus, le ministre Blaney a annoncé une aide financière pour trois autres projets. La Ville de La Tuque a reçu 25 000 $ pour restaurer et déplacer son cénotaphe; la filiale 77 de la Légion royale canadienne, à Waterloo, a reçu 2 840 $ pour la restauration de son cénotaphe; la Société locale de développement de Lac-au-Saumon recevra un montant pouvant atteindre 2 845 $ afin de restaurer le Monument aux Morts aux Champs d'honneur et rénover les installations en vue de faciliter l'accès au monument.

Ces quatre projets font partie des 29 projets de construction ou de restauration de monuments commémoratifs, annoncés à l'échelle du pays aujourd'hui, qui recevront du gouvernement fédéral un montant total pouvant atteindre 755 975 $.

Grâce au Programme de restauration de cénotaphes et de monuments et au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, notre gouvernement honore sa promesse de continuer à commémorer le courage et les sacrifices des anciens combattants, des vétérans et des militaires en collaborant avec les groupes communautaires et les organismes locaux pour construire de nouveaux cénotaphes ou monuments.

Les demandes liées à ces deux programmes peuvent être présentées à n'importe quel moment de l'année et elles sont examinées de façon trimestrielle. Les organismes sans but lucratif et les autres organismes intéressés pourraient se voir octroyer des fonds. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.veterans.gc.ca.

Document d'information

Programme de restauration de cénotaphes et de monuments (PRCM)

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui l'octroi de contributions dont le total pourrait atteindre 48,685 $ en vue de promouvoir la commémoration et le Souvenir dans des collectivités au Québec.

Dorval - Un montant pouvant atteindre 18 000 $ sera remis à la Ville de Dorval pour restaurer le cénotaphe de Dorval situé dans le parc Pine Beach. Érigé en 1971, le monument est dédié aux héros de Dorval qui ont consenti le sacrifice ultime au service de leur pays et de leur collectivité en temps de guerre et de paix. Parmi les travaux de restauration, on prévoit recouvrir tout le monument de granit « Ontario Mahogany ».

Lac-au-Saumon - Un montant pouvant atteindre 2 845 $ sera remis à la Société locale de développement de Lac-au-Saumon pour restaurer le Monument aux Morts aux Champs d'Honneur situé au Parc du Centenaire. Érigé en 2005, ce monument est dédié à la mémoire des résidents de Lac-au-Saumon qui ont sacrifié leur vie au service de leur pays pendant l'une des deux guerres mondiales. Les travaux de restauration prévus consistent à remplacer les mains courantes actuelle par deux nouvelles en acier pour veiller à ce que les visiteurs plus âgés puissent accéder facilement au cénotaphe et aux zones avoisinantes.

La Tuque - Un montant de 25 000 $ a été remis à La Ville de La Tuque pour restaurer le cénotaphe de la Ville de La Tuque qui était auparavant situé devant l'hôtel de ville. Érigé en 1946, ce cénotaphe rend hommage aux personnes qui ont donné leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Les travaux de restauration comprenaient le déplacement du cénotaphe à la Place du souvenir SGT Robert Richards; l'installation de sentiers, d'éclairage, de bancs et de porte-drapeaux; et l'aménagement paysager. De plus, 20 nouvelles places de stationnement ont été aménagées près du cénotaphe pour faciliter l'accès au site pour les personnes à mobilité réduite.

Waterloo - Un montant de 2 840 $ a été remis à la filiale 77 de la Légion royale canadienne pour restaurer le cénotaphe de Waterloo érigé en 1949 à la mémoire des hommes et des femmes qui ont servi au cours des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée. Les travaux de restauration comprenaient le remplacement des trois plaques en bronze qui avaient été volées par de nouvelles de granit noir.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Jean-Pierre J. Godbout
    Conseiller en communications
    Anciens Combattants Canada - Québec
    514-283-2198 Cellulaire : 514-209-1622