Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

31 oct. 2011 16h38 HE

Le ministre Steven Blaney annonce une contribution financière pour la tournée des Portraits honorifiques de Kin Canada et visionne le Septième Livre du Souvenir

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 31 oct. 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui une contribution fédérale de 100 000 $ à la tournée des Portraits honorifiques de Kin Canada, qui rend hommage d'une façon toute spéciale au service et aux sacrifices des personnes qui ont perdu la vie en Afghanistan.

« En tant que Canadiens, nous devons exprimer notre gratitude à ceux et celles qui ont consenti l'ultime sacrifice afin de préserver nos valeurs et notre mode de vie et nous assurer que leur souvenir ne s'estompe jamais. Notre gouvernement est fier d'appuyer une initiative qui rend un hommage respectueux à ces hommes et à ces femmes, a déclaré le ministre Blaney. Cette tournée donnera l'occasion aux Canadiens et aux Canadiennes de rendre hommage aux véritables héros de notre pays. »

Les Portraits honorifiques sont une murale créée par l'artiste Dave Sopha. Monsieur Sopha a travaillé laborieusement pour réaliser le portrait de tous les membres des Forces canadiennes qui ont perdu la vie en Afghanistan. Kin Canada présentera cette murale de 3 x 15 mètres dans environ 180 collectivités d'un bout à l'autre du pays de mai à novembre 2011, afin de mobiliser les Canadiens dans la commémoration.

En plus de sa contribution financière, Anciens Combattants Canada prend part à la tournée dans plusieurs localités au pays en présentant une exposition spéciale du Septième Livre du Souvenir. Habituellement conservé dans une exposition permanente à la Chapelle du Souvenir, dans la Tour de la Paix à Ottawa, ce livre contient les noms des membres des Forces canadiennes qui ont perdu la vie depuis le 1er octobre 1947, à l'exception de ceux dont la mémoire est honorée dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée.

La tournée des Portraits honorifiques est financée en partie par le Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada. On peut envoyer des demandes de financement en tout temps de l'année. Les regroupements et les organismes à but non lucratif peuvent être admissibles à du financement.

Pour en savoir davantage sur le Fonds de partenariat d'action communautaire ou pour présenter une demande de financement, consultez le veterans.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022. Pour de plus amples renseignements sur la tournée, consultez le www.portraitsofhonour.ca.

Pour des renseignements sur la Semaine des anciens combattants, consultez le veterans.gc.ca. Laissez un message commémoratif dans la page Facebook Le Canada se souvient ou suivez-nous à Twitter@VeteransFR_CA.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20111031-portraitsvet_big.jpg

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649