Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 avr. 2012 15h45 HE

Le ministre Steven Blaney choisit un tableau évocateur représentant une cérémonie d'adieu en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 avril 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a décidé aujourd'hui d'accrocher dans son bureau de la Colline du Parlement un tableau fort touchant peint par le Caporal Joel Green. Le ministre a invité le Cpl Green à assister à l'installation de l'œuvre très évocatrice de l'artiste, ce matin, qui représente une cérémonie d'adieu.

Sur le tableau intitulé Slow March, on peut voir quatre membres des Forces canadiennes portant un cercueil au cours d'une cérémonie d'adieu qui a eu lieu en Afghanistan en 2007. Le cercueil contenait la dépouille d'un opérateur des transmissions tombé au champ d'honneur qui servait dans la même unité que le Cpl Green.

« Le tableau du Caporal Joel Green est une œuvre remarquable qui met en relief, sur le visage de quatre soldats, toutes les émotions que nous ressentons en tant que Canadiens et Canadiennes lorsque l'un de nos héros tombés au combat est rapatrié au pays, a dit le ministre Blaney. Ce tableau représente le sacrifice ultime qui est consenti par nos hommes et nos femmes, d'une manière que de simples mots ne suffiraient jamais à exprimer ».

« C'est un grand honneur pour moi que le ministre des Anciens Combattants ait choisi l'un de mes tableaux, et de savoir que chaque fois qu'une personne entrera dans son bureau, ce tableau lui rappellera le prix terriblement élevé que nous avons payé pour défendre notre mode de vie commun, a dit le Cpl Green. Mais il s'agit avant tout d'un hommage à tous les hommes et femmes qui ont choisi de servir notre pays au cours de l'histoire. »

Le Cpl Green dit qu'il a été inspiré à peindre la cérémonie d'adieu après avoir été « profondément ému » en voyant l'expression sur le visage de son bon ami le Soldat Daryl Janssen, qui était l'un des porteurs du cercueil du Caporal Matthew McCully. Le Cpl McCully est décédé après avoir marché sur un engin explosif improvisé, en mai 2007.

« J'ai peint ce tableau surtout pour nos amis communs, pour les amis du Cpl McCully, et leur capacité à poursuivre leur mission de soldat et à tenir le coup malgré leur état de tourment intérieur, a dit le Cpl Green. Ils ont fait vibrer la corde sensible en moi et j'étais très fier d'eux. »

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120424-cplgreen-800.jpg

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649