Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

28 juin 2012 14h06 HE

Le ministre Steven Blaney et des anciens combattants canadiens du Bomber Command inaugurent le Monument commémoratif du Bomber Command à Londres

LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 28 juin 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Steven Blaney, ministre canadien des Anciens Combattants, et l'honorable Laurie Hawn, député d'Edmonton Centre, ont assisté à une cérémonie en compagnie d'anciens combattants canadiens du Bomber Command à l'occasion de l'inauguration du nouveau Monument commémoratif du Bomber Command au Green Park de Londres. Le monument rend hommage à tous les membres du Bomber Command des pays alliés et perpétue le souvenir de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime. La délégation canadienne comprenait un contingent du ministère de la Défense nationale dirigé par le Lieutenant-général André Deschamps, commandant de l'Aviation royale canadienne.

« Ce monument servira de rappel de l'engagement et des sacrifices consentis par les véritables héros de notre pays, de sorte que leurs histoires restent gravées à la mémoire des générations à venir, a déclaré le ministre Blaney. Les milliers de jeunes Canadiens qui ont fait partie intégrante du Bomber Command ont été un facteur déterminant de la victoire des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, et notre gouvernement reconnaît leurs sacrifices et leurs contributions. »

« C'est un grand honneur pour moi d'assister à cet événement spécial en compagnie de nos anciens combattants du Bomber Command qui sont venus jusqu'à Londres pour voir l'inauguration d'un monument érigé en hommage à leur service et à leur sacrifice, a renchéri l'honorable Laurie Hawn, un ancien pilote de chasse, lieutenant-colonel à la retraite après 30 ans dans l'Aviation royale canadienne. Ils sont ici aujourd'hui pour commémorer les efforts héroïques de tous les membres du Bomber Command et il est évident, à en juger par les émotions que l'on voit sur leurs visages, qu'ils n'oublieront jamais ceux qui ont servi à leurs côtés, en particulier ceux qui ont consenti le sacrifice ultime. »

Pendant leur séjour à Londres à l'occasion de l'inauguration, les anciens combattants canadiens ont revu des camarades de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.

« C'est avec beaucoup de fierté que je représente les hommes et les femmes de l'Aviation royale canadienne d'aujourd'hui et assiste aux côté des anciens combattants du Canada et d'autres nations du Bomber Command à l'inauguration de ce monument frappant qui rend hommage à la bravoure et aux sacrifices de nos ancêtres, a dit le Lieutenant-colonel André Deschamps, commandant de l'Aviation royale canadienne. Les membres des escadrons canadiens et du Groupe de bombardement n° 6 ont formé une offensive formidable avec leurs alliés du Bomber Command et se sont attaqués aux forces militaires et industrielles des Allemands. L'héritage de coopération multinationale et de courage devant le danger et l'adversité qu'ils nous ont légué demeure avec nous aujourd'hui et nous inspire alors que nous travaillons ensemble pour fournir une protection aérienne dans des endroits en conflit comme l'Afghanistan et la Libye. »

Les efforts d'environ 50 000 Canadiens qui ont servi dans la Royal Air Force (RAF) et dans l'Aviation royale canadienne (ARC) au cours des opérations du Bomber Command au-dessus de l'Europe occupée sont considérés parmi les plus importantes contributions de notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Canada comptait seulement 11 millions d'habitants. Malgré cette population relativement petite, plus d'un million d'hommes et de femmes se sont enrôlés dans l'armée pour défendre la paix et la liberté. Les rôles que pouvaient jouer les Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale étaient nombreux, mais peu comportaient autant de risques que le service dans le Bomber Command. Au total, quelque 55 000 membres d'équipage d'aéronefs alliés, dont environ 10 000 Canadiens, ont perdu la vie au cours d'accidents d'entraînement, dans les airs au-dessus de l'Europe ou dans les camps de prisonniers de guerre.

Pour en savoir plus sur le rôle du Canada dans le Bomber Command et pendant la Seconde Guerre mondiale, consultez www.veterans.gc.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120628-BCunveilingPhoto_800.jpg

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Jean-Christophe de le Rue
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-797-0671