Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 févr. 2012 22h09 HE

Le ministre Steven Blaney honore des membres des Forces armées canadiennes au Bal de Neige 2012

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 fév. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et Russell Mills, président de la Commission de la capitale nationale, ont procédé à l'illumination d'une sculpture de glace dédiée aux membres des Forces armées canadiennes qui ont servi dans l'ex-Yougoslavie depuis 1992, sous l'égide de l'Organisme des Nations Unies. La cérémonie s'est déroulée dans le cadre du Bal de Neige 2012.

« Notre gouvernement est fier d'honorer les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi courageusement dans cette région de l'Europe qui a été ravagée par la guerre, a dit le ministre Steven Blaney. Des milliers de braves Canadiens et Canadiennes, qui ont servi dans cette région, ont risqué leur vie pour défendre la paix, la liberté, la démocratie et la primauté du droit. »

Depuis maintenant huit ans, Anciens Combattants Canada s'associe avec la Commission de la capitale nationale pour créer une sculpture de glace dans le cadre du Bal de Neige. Il a fallu presque deux tonnes de glace pour créer la sculpture, qui représente un soldat canadien et des enfants. La sculpture est entourée de vingt colonnes, qui mettent en relief les vingt années de service militaire du Canada dans les Balkans, au sein de la Force de protection des Nations Unies.

«À la CCN, nous travaillons à faire de la région de la capitale du Canada un lieu qui rend hommage à nos souvenirs et raconte nos histoires, a déclaré Russell Mills, président de la Commission de la capitale nationale. Dans le cadre du Bal de Neige 2012, la CCN est heureuse de s'unir, une fois de plus, à Anciens Combattants Canada pour le dévoilement de cette sculpture de glace unique, en l'honneur des gardiens de la paix canadiens qui ont servi dans l'ex-Yougoslavie depuis 1992. »

Cette année, il y a vingt ans que le Canada participe aux efforts de maintien de la paix dans l'ex-Yougoslavie, dans le cadre de missions des Nations Unies. Depuis deux décennies, des membres des Forces armées canadiennes ont continué à servir dans cette région et à faire une différence en participant aux efforts internationaux pour le maintien de la paix. Dans les années 1990, les soldats canadiens sont entrés dans une véritable zone de guerre, où ils ont risqué leur vie pour protéger la population locale. Ils ont dû se livrer à des échanges de tirs pour accomplir leur mission, soit aider à sécuriser la région.

Parmi ceux qui ont servi dans la région, deux bataillons canadiens (le groupement tactique du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, et le groupement tactique du 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry) ont reçu la prestigieuse Mention élogieuse du commandant en chef à l'intention des unités pour le service « hors du commun, dans des circonstances extrêmement dangereuses » qu'ils ont accompli à Sarajevo et dans la poche de Medak.

Les efforts du Canada ont été marqués de sacrifices. Des milliers de membres des Forces armées canadiennes ont quitté la tranquillité et le confort de leur foyer pour aller servir dans les Balkans. Au cours de cette période, 23 Canadiens ont perdu la vie et de nombreux autres sont revenus blessés.

Pour en savoir plus à propos du service militaire du Canada dans les Balkans, visitez veterans.gc.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120209-vetaffp1_800.jpg

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649