Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

03 nov. 2011 22h32 HE

Le ministre Steven Blaney participe à une cérémonie à la chandelle en hommage aux anciens combattants et aux vétérans du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 nov. 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, Son Honneur Jim Watson, maire d'Ottawa, et le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, se sont joints à plus de 800 personnes, ce soir, y compris des centaines d'anciens combattants, de vétérans et de jeunes, pour participer à une cérémonie à la chandelle aux Théâtres Centrepointe, à Ottawa.

Cette cérémonie, qui a vu le jour aux Pays-Bas en symbole de gratitude envers ceux et celles qui ont libéré le pays pendant la Seconde Guerre mondiale, honore la mémoire des nombreuses personnes qui ont servi et de celles qui ont consenti le sacrifice ultime au service du Canada en temps de guerre et de paix.

« La Semaine des anciens combattants est l'occasion idéale pour prendre le temps de se souvenir des hommes et des femmes qui portent l'uniforme et de ceux et celles qui ont servi dans le passé, dans le contexte d'opérations militaires et de maintien de la paix partout dans le monde, a déclaré le ministre Blaney. Notre gouvernement est fier de rendre hommage aux personnes qui ont servi notre pays, et à celles qui servent aujourd'hui. Nous n'oublierons jamais leur courage, leur détermination et leur amour de la patrie. »

C'est la douzième année consécutive que la Ville d'Ottawa organise conjointement cet hommage commémoratif avec Anciens Combattants Canada. Dans le cadre d'une initiative de changement de noms de rues, la Ville a annoncé qu'elle renommerait une rue locale « rue des Soldats-Riendeau » en hommage à deux membres de la famille Riendeau qui ont servi au cours de la Première et de la Seconde Guerres mondiales. Jean-Pierre Riendeau, vétéran local du maintien de la paix, a parlé au nom de sa famille.

« Tout au long de la Semaine des anciens combattants, les Canadiens et les Canadiennes ont la possibilité de mieux comprendre les sacrifices et les réalisations de ceux et celles qui ont servi ou qui servent encore le Canada en temps de guerre et de paix », a dit le maire Watson.

Le personnel du Ministère réalise que les besoins des anciens combattants et des vétérans changement rapidement. Le gouvernement du Canada améliore l'aide financière qu'il offre à des milliers d'anciens combattants et de vétérans canadiens. Anciens Combattants Canada réduit les formalités administratives et travaille à offrir aux anciens combattants et aux vétérans un service sans complications.

Du 5 au 11 novembre, des cérémonies et des activités ont lieu partout au pays, à l'occasion de la Semaine des anciens combattants, pour permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de réfléchir au service et aux sacrifices des anciens combattants et des vétérans, et mettre en valeur leur héritage de courage et de vaillance afin d'inspirer les générations futures.

Cette année, les Canadiens et les Canadiennes sont invités à prendre une part encore plus active à l'élan commémoratif pendant la Semaine des anciens combattants. Contribuez à perpétuer le souvenir en assistant à une cérémonie du jour du Souvenir, en visitant un cénotaphe ou un monument local, en partageant vos réflexions de commémoration en ligne ou en portant fièrement le coquelicot. Pendant la Semaine des anciens combattants, comment vous souviendrez-vous? Pour en savoir plus, consultez www.veterans.gc.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/RLP_6984.jpg

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Bruce Graham
    Attaché de presse
    Bureau du maire Jim Watson
    Ville d'Ottawa
    613-580-2424 poste 14299