Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 juin 2012 18h27 HE

Le ministre Steven Blaney se joint au Centre de la famille de Valcartier pour rendre hommage à Gilles Lamontagne

VALCARTIER, QUÉBEC--(Marketwire - 9 juin 2012) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a participé à une cérémonie visant à rendre hommage à l'honorable Gilles Lamontagne au Centre de la famille de Valcartier. Le ministre Blaney s'est joint à l'équipe du Centre de la famille, aux anciens combattants, aux vétérans ainsi qu'aux nombreux dignitaires présents afin de rendre hommage à M. Lamontagne, ancien combattant et homme politique, pour son engagement indéfectible envers les familles militaires.

« Les anciens combattants et les vétérans canadiens contribuent au développement de leur collectivité. Par son dévouement et son implication, M. Lamontagne a su garder bien vivant le souvenir des réalisations des anciens combattants, des vétérans et des militaires des Forces canadiennes au sein de sa collectivité et de son pays, a déclaré le ministre Blaney. Et encore aujourd'hui, M. Lamontagne continue de mettre à profit son expérience et son vécu en s'impliquant au sein du Centre de la famille de Valcartier. »

Engagé comme pilote au sein de l'Aviation royale du Canada en 1941, son appareil est attaqué par un chasseur allemand en 1943. Il atterrit en parachute en Hollande et sera capturé par les Allemands. Il passera 27 mois dans des camps de prisonniers. À son retour, il quitte le service militaire en août 1945 et s'établit à Québec. En 1951, il se réengage dans la réserve de l'aviation où il servira jusqu'en 1959.

Il occupera plus tard les fonctions de maire de Québec, puis fera son entrée à la Chambre des communes à la fin de son mandat. On lui confiera les ministères des Postes, de la Défense et des Anciens Combattants. Il sera par la suite nommé lieutenant-gouverneur de la province du Québec de 1984 à 1990, et colonel honoraire de la réserve de l'Aviation royale canadienne en 1987.

Sa contribution à la vie publique et politique est marquée par son support et sa loyauté à l'égard de ceux qui ont combattu et qui combattent toujours pour défendre la paix. Au-delà de son service militaire, M. Lamontagne s'est impliqué et a participé activement aux diverses activités commémoratives organisées dans sa collectivité et à l'échelle de la province.

« Notre gouvernement est ravi de pouvoir participer à l'hommage rendu à M. Lamontagne. Son engagement envers les familles militaires au cours de sa carrière publique et encore aujourd'hui est exemplaire », a ajouté le ministre Blaney.

Afin de découvrir d'autres histoires d'anciens combattants et de vétérans canadiens, visitez la rubrique « Des héros se racontent » à veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Jean-Pierre J. Godbout
    Conseiller en communications
    Anciens Combattants Canada - Québec
    514-283-2198
    Cellulaire : 514-209-1622