Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

01 mai 2012 13h24 HE

Le ministre Steven Blaney souligne l'anniversaire de la bataille de l'Atlantique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2012) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a aujourd'hui fait la déclaration suivante afin de souligner le 69e anniversaire de la bataille de l'Atlantique.

« En ce jour, nous nous souvenons de l'un des plus longs engagements militaires de la Seconde Guerre mondiale. La bataille de l'Atlantique a duré de septembre 1939 à mai 1945. De valeureux Canadiens et Canadiennes de la Marine royale canadienne (MRC), de la Marine marchande du Canada et de l'Aviation royale canadienne (ARC) ont aidé les Alliés à atteindre la victoire dans ce combat crucial. Plus de 4 600 d'entre eux ont péri en mer.

La bataille de l'Atlantique a étendu la guerre jusqu'aux portes du Canada lorsque les sous-marins allemands ont torpillé des navires près de la côte Est. La Marine royale canadienne, la Marine marchande du Canada, et l'Aviation royale du Canada ont joué un rôle clé dans les efforts visant à assurer le transport d'hommes et d'approvisionnements essentiels sur les eaux dangereuses de l'océan Atlantique jusque dans les ports d'Europe. De là ces hommes partaient au combat.

Sans leur victoire en mer, les Alliés n'auraient jamais gagné la Seconde Guerre mondiale. Il a fallu surmonter bien des épreuves, mais, grâce à leur courage, les membres de la MRC, de la Marine marchande et de l'ARC ont permis aux convois alliés de continuer d'assurer leurs transports et aux lignes de ravitaillement de l'Europe de demeurer ouvertes.

En cet important anniversaire, notre gouvernement est fier de rendre hommage à ces Canadiennes et Canadiens qui ont servi au cours de la bataille de l'Atlantique. Ces braves femmes et hommes ont accompli des choses extraordinaires pour protéger nos valeurs de paix, de liberté, de démocratie et de primauté du droit. N'oublions jamais. »

Pour en savoir davantage sur la contribution du Canada à la bataille de l'Atlantique, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649