AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

14 juin 2009 16h12 HE

Le ministre Steven Fletcher procède à l'ouverture officielle d'Afghanistan360 à l'exposition Red River

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 14 juin 2009) - Aujourd'hui, le ministre d'Etat à la réforme démocratique et député de Charleswood-St. James-Assiniboia, Steven Fletcher, a visité la nouvelle exposition multimédia organisée par le gouvernement du Canada, Afghanistan360, qui illustre le travail des civils et des militaires canadiens en Afghanistan et qui est présentée actuellement au parc des expositions Red River - premier arrêt dans le cadre de la tournée pancanadienne. En compagnie de civils et de soldats canadiens qui ont participé à la mission en Afghanistan, le ministre d'Etat Fletcher a visité l'exposition, qui permet, entre autres, aux visiteurs d'enregistrer de courts messages pour les civils et les soldats oeuvrant actuellement en Afghanistan.

"Notre gouvernement s'est engagé à communiquer plus fréquemment des informations sur la mission canadienne en Afghanistan. Cette exposition, qui sera présentée partout au Canada, met en évidence le courageux travail des civils et des militaires canadiens en Afghanistan", a déclaré le ministre Steven Fletcher. "Tous les Canadiens peuvent être fiers du travail accompli par leurs concitoyens, lequel améliore véritablement la vie des Afghans. J'invite tous les Manitobains à visiter Afghanistan360 au parc des expositions Red River" a-t-il ajouté.

L'exposition permet aux Canadiens d'être informés des progrès réalisés dans les six domaines prioritaires dans lesquels le Canada fournit une aide en Afghanistan : entraîner les Forces de sécurité nationale afghanes; aider le gouvernement afghan à fournir les services de base à ses citoyens; fournir une aide humanitaire essentielle; renforcer la sécurité frontalière; faciliter la réconciliation politique; et aider le gouvernement afghan à renforcer la capacité démocratique et des ses institutions.

L'exposition présente également les trois projets de premier plan du Canada en Afghanistan - la remise en état du barrage Dahla, deuxième source d'approvisionnement en eau pour l'irrigation agricole, la construction ou reconstruction de 50 écoles dans des districts clés de la province de Kandahar, ainsi que les activités que nous menons, avec des partenaires internationaux en santé et d'autres pays donateurs, pour éradiquer la poliomyélite en Afghanistan.

La ministre de la Coopération internationale et vice-présidente du Comité du Cabinet sur l'Afghanistan, Bev Oda, a inauguré officiellement l'exposition Afghanistan360 au début de juin à Whistler (C.-B.) à l'occasion de l'assemblée annuelle des maires du Canada. Après le parc des expositions Red River, la tournée d'Afghanistan360 se poursuivra, d'abord à Charlottetown (Ile-du-Prince-Edouard) dans le cadre de l'Atlantic Superstore Festival of Lights du 27 juin au 1er juillet, puis à Calgary, à l'Exposition et au Stampede de Calgary du 3 au 12 juillet. Pour connaître les endroits confirmés où sera présentée l'exposition, cliquer sur Afghanistan360 à www.Afghanistan.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca