Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

21 sept. 2007 16h30 HE

Le ministre Stockwell Day annonce des nominations au bureau régional de l'Ontario de la Commission nationale des libérations conditionnelles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 sept. 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui la nomination de six nouveaux membres au bureau régional de l'Ontario de la Commission nationale des libérations conditionnelles.

"C'est avec plaisir que je vous annonce la nomination des personnes suivantes. Je leur souhaite la bienvenue en tant que nouveaux membres de la Commission nationale des libérations conditionnelles, a déclaré le ministre Day. Avant d'être nommées, ces personnes ont fait l'objet d'un processus rigoureux de sélection. Je les en félicite et leur transmets mes meilleurs voux. Je suis convaincu qu'elles sauront mettre à profit leurs vastes connaissances et expérience au moment de prendre des décisions importantes afin d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes et de protéger nos collectivités", a-t-il ajouté.

Bruce Malcolm, de Belleville (Ontario), est nommé commissaire à temps plein. M. Malcolm occupe actuellement le poste de gestionnaire des programmes pour délinquants sexuels et il représente la région de l'Ontario au sein du Comité consultatif national sur les délinquants sexuels du Service correctionnel du Canada (SCC), où il travaille depuis 30 ans. M. Malcolm a entrepris sa carrière en 1977 en tant que coordonnateur des évaluations comportementales au Centre régional de traitement de Kingston (Ontario). De 1995 à 2003, il a été directeur du Programme pour les délinquants sexuels de la région de l'Ontario. Il est arrivé à Ottawa en 2004. M. Malcolm a obtenu un doctorat et une maîtrise de l'Université Carleton en 2001 et en 1992, respectivement. Il a décroché un baccalauréat de l'Université Queen's en 1984.

G.R. (Randy) Barber, de Markham (Ontario), est nommé commissaire à temps partiel. M. Barber agit à titre d'expert-conseil auprès du secteur des alcools et des jeux en Amérique du Nord et en Europe. De 1997 à 2005, il a été vice-président, et par la suite président de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario. Il a été élu conseiller de quartier à la municipalité de Markham pour deux mandats consécutifs entre 1994 et 2000. Avant cela, M. Barber a occupé les postes suivants : directeur principal des comptes pour la société Callpro Canada (1982-1995); directeur des ventes pour la société VMS Inc. (1979-1982); directeur des activités de divertissement pour la société Commonwealth Holiday Inns of Canada Inc. (1971-1979); directeur adjoint de succursale pour la Banque de Montréal à London et à Montréal (1966-1971).

Pauline Hodgkiss, de Cambridge (Ontario), est nommée commissaire à temps partiel. Mme Hodgkiss possède plus de 35 années d'expérience dans le milieu de l'éducation en tant qu'enseignante, administratrice d'école, négociatrice syndicale, membre de la direction de la Waterloo County Women Teachers' Association et directrice de la Fédération des enseignantes de l'Ontario. Mme Hodgkiss a aussi apporté une contribution importante à la collectivité à titre de membre d'un comité consultatif spécial visant à financer un foyer pour adolescents sans abri, de membre exécutif du Cambridge Family Crisis Shelter et de membre du City of Cambridge Social Planning Council.

Brian Jarrett, de Sudbury (Ontario), est nommé commissaire à temps partiel. M. Jarrett a récemment pris sa retraite alors qu'il était inspecteur au Service de police de la Ville de Sudbury. Il a travaillé au sein de ce service pendant 33 ans, soit de 1972 à 1995. Au cours de sa carrière dans le milieu de l'application de la loi, M. Jarrett a trouvé le temps de participer à des initiatives communautaires, notamment en tant que membre du conseil d'administration de Centraide pendant six ans, dont quatre à titre de président de comité. M. Jarrett a aussi été membre du conseil d'administration de l'Ambulance Saint-Jean et du Comité régional de planification d'urgence de Sudbury.

Carol Fletcher-Dagenais, de Rockland (Ontario), est nommée commissaire à temps partiel. Mme Fletcher-Dagenais est agente de probation au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario, poste qu'elle occupe depuis deux ans. De 2002 à 2005, elle a été membre de la Commission d'indemnisation des victimes d'actes criminels de l'Ontario et, de 1996 à 2001, elle a été membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles pour la région de l'Est. Mme Fletcher-Dagenais possède une maîtrise en criminologie appliquée de l'Université d'Ottawa (1989) et un baccalauréat en sociologie de l'Université de Waterloo (1985).

Jan Hillyer, de Burlington (Ontario), a été nommée commissaire à temps partiel. Mme Hillyer travaille actuellement à temps partiel pour un cabinet d'avocats, où elle prépare des dossiers de règlement et aide des clients civils à rédiger des déclarations de la victime devant être présentées devant des tribunaux criminels. De 1995 à 2004, elle a agi à titre de commissaire à temps partiel à la Commission nationale des libérations conditionnelles et, de 1986 à 1992, elle a été membre communautaire de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. Mme Hillyer a également travaillé pour CAVEAT, une organisation d'aide aux victimes, de 1992 à 1995. Elle possède une maîtrise en anglais de l'Université McMaster (1975) et un baccalauréat en anglais de cette même université (1967).

La Commission nationale des libérations conditionnelles, tribunal indépendant du portefeuille de la Sécurité publique, est chargée de déterminer le moment et les conditions de la mise en liberté des délinquants suivant divers régimes de libération conditionnelle. Elle contribue à la protection de la collectivité en favorisant la réinsertion sociale des délinquants comme citoyens respectueux des lois, et ce, en temps opportun. La sécurité du public est l'objectif que vise d'abord et avant tout la Commission dans son processus décisionnel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : www.securitepublique.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Commission nationale des libérations conditionnelles
    Nadine Archambault-Chapleau
    613-954-5331