Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

13 déc. 2007 17h39 HE

Le ministre Stockwell Day dépose 49 ententes concernant les services de police communautaires des Premières nations de la GRC

OTTAWA, QUEBEC--(Marketwire - 13 déc. 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a déposé aujourd'hui 49 ententes concernant les services de police communautaires des Premières nations de la GRC touchant des collectivités dans les différentes régions du Canada.

"Chaque famille mérite de vivre en toute sécurité dans sa collectivité. Le dépôt de ces ententes montre encore une fois l'engagement que nous avons pris d'accroître la sécurité dans les collectivités, a déclaré le ministre Day. En vertu de ces ententes, les collectivités des Premières nations seront en mesure de fournir des services de police spécialisés."

Les ententes en matière de services de police communautaires sont négociées par le gouvernement du Canada, la Première nation participante et la province ou le territoire respectif. Elles établissent un cadre administratif et financier pour un contingent d'agents de la GRC qui répond aux besoins particuliers de chacune des collectivités. Selon ces ententes, le gouvernement fédéral prend en charge 52 pour cent des coûts alors que le gouvernement provincial ou territorial débourse 48 pour cent des coûts.

La GRC ne ménage aucun effort pour embaucher des personnes d'origine autochtone dans ces services de police communautaires.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863